Au moins quatre personnes ont été tuées et dix autres blessées samedi soir lors de tirs à Stockton, en Californie, en plein week-end prolongé de l’Action de grâce. Selon le bureau du shérif du comté de San Joaquin, « environ 14 individus ont été touchés » et l’attaque pourrait avoir été « ciblée ».
Les tirs ont éclaté en début de soirée sur une avenue de Stockton, a indiqué la police locale, soulignant que les circonstances restaient « extrêmement limitées » à ce stade. Les victimes, parmi lesquelles des mineurs, ont été transportées vers plusieurs hôpitaux de la région. Les enquêteurs travaillent toujours à déterminer les motivations de ce nouvel épisode de violence armée.
Cette fusillade survient quelques jours seulement après une attaque meurtrière à Washington, où un ressortissant afghan réfugié aux États-Unis depuis 2021 a tué une militaire de la Garde nationale et grièvement blessé un second soldat.
Avec plus d’armes en circulation que d’habitants, les États-Unis continuent d’afficher le taux de mortalité par armes à feu le plus élevé du monde développé. En 2024, hors suicides, plus de 16 700 personnes ont été tuées par balles. Depuis l’assassinat en septembre de l’influenceur conservateur Charlie Kirk, les autorités redoutent une flambée de violences politiques dans un pays déjà ultra-polarisé.

