3 décembre 2024
Le Collectif Haïti de France exige le retrait du nom de Pierre Espérance dans la liste dominicaine des sanctionnés
Actualités Société

Le Collectif Haïti de France exige le retrait du nom de Pierre Espérance dans la liste dominicaine des sanctionnés

Le Collectif Haïti de France

21 ter, rue Voltaire

75011 Paris

 à

Madame, Monsieur,

Le Collectif Haïti de France a été informé des restrictions à la liberté de circulation imposées par la République Dominicaine à M. Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits de l’Homme (RNDDH), en Haïti, qui, depuis plus de 30 ans, veille à ce que les autorités et les institutions étatiques respectent leurs obligations en matière de protection des droits humains.

Le 14 avril, le président de la République Dominicaine, M. Luis Abinader, a publié une liste de personnalités haïtiennes interdites de séjour en République Dominicaine car elles représenteraient une menace pour ce pays. Sur cette liste, figure le nom de M. Pierre Espérance sans qu’aucun motif ne soit avancé pour justifier une telle inscription. Le Collectif Haïti de France demande que les motifs sur lesquels se sont basées les autorités dominicaines soient rendus publics.

Le RNDDH dénonce régulièrement les mauvais traitements infligés aux haïtiens et aux haïtiennes par les autorités de la République Dominicaine, notamment lors des vagues d’expulsions et de rapatriements forcés. Des femmes enceintes sont maltraitées, des mères sont séparées de leurs enfants, des femmes sont violées, des fouilles aux corps humiliantes sont réalisées et les droits fondamentaux sont foulés aux pieds. Ces pratiques sont le reflet d’une politique discriminatoire et xénophobe des autorités dominicaines.

Le Collectif Haïti de France vous demande instamment de faire retirer le nom de M. Pierre Espérance de la liste des personnalités haïtiennes interdites de séjour et représentant une menace pour la République Dominicaine, et vous demande également de mettre un terme à toute forme de harcèlement et autres intimidations à son encontre afin qu’il puisse poursuivre ses activités en toute sécurité, sans entrave ni crainte de représailles.

Dans cette attente, le Collectif Haïti de France vous prie de croire, Madame, Monsieur, à sa plus haute considération.

Pour le Collectif Haïti de France,

la présidente
Ornella Braceschi

Mail envoyé par Bernard Leray-Grevêche, responsable de la Commission Plaidoyer du Collectif Haïti de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.