15 octobre 2025
Miami – US Coast Guard : Les États-Unis  »verrouillent » la mer pour faire échec aux voyageurs clandestins
Actualités Société

Miami – US Coast Guard : Les États-Unis  »verrouillent » la mer pour faire échec aux voyageurs clandestins

« Vous n’avez pas besoin de risquer votre vie sur la mer pour rentrer aux États-Unis. Vous n’y arriverez jamais et si vous y arrivez, on vous refoulera », lance aux migrants haïtiens John Beal, Officier des Affaires Publiques de la Garde-côte américaine au District 7.

par Guyno Duverné

Mardi 16 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

Le gouvernement américain décide de renforcer sa lutte contre les voyageurs clandestins qui tentent continuellement d’entrer aux États-Unis par tous les moyens.

En ce sens, le département de la Sécurité intérieure et le Département d’État annoncent de nouvelles mesures radicales comme l’augmentation des patrouilles sur l’eau, l’arrestation des voyageurs, le renvoi dans leur pays respectif sans condition et surtout l’annulation de leur éligibilité aux processus d’immigration humanitaire conditionnelle (le Programme Biden).

Lors d’une entrevue accordée à plusieurs journalistes haïtiens en tournée actuellement à Miami, John Beal, Officier des Affaires Publiques de la Garde-côte américaine au District 7, a déconseillé les étrangers de prendre la mer pour arriver au pays de l’Oncle Sam.

« Vous n’avez pas besoin de risquer votre vie sur la mer pour rentrer aux États-Unis. Vous n’y arriverez jamais et si vous y arriverez, on vous refoulera », a-t-il martelé.

Selon ce responsable américain, voyager clandestinement ou en un mot, prendre la mer pour essayer de venir aux États-Unis d’Amérique est voué à l’échec. Le clandestin sera perdant dans tous les sens.

« Non seulement les migrants illégaux peuvent perdre leur vie, mais aussi ils perdront l’argent versé aux organisateurs du voyage. Ils seront de plus exposés au trafic d’êtres humains et hypothèqueront leur chance de bénéficier des avantages du programme humanitaire PAROLE de Joe Biden », a-t-il prévenu.

Les Haïtiens et les Cubains sont les champions des voyages cladestins, a révélé le Public Affairs Officer US Coast Guard, District Seven qui encourage les citoyens de quel que soit le pays, désirant visiter ou habiter aux États-Unis, d’emprunter la voie régulière, la voie légale.

Les autorités américaines ont clairement fait savoir que tout Haïtien tentant de migrer irrégulièrement vers les États-Unis par voie maritime après le 27 avril 2023 sera déclaré inéligible au programme Biden.

John Beal, pour finir, a laissé entendre que pour le premier trimestre de l’année en cours les Nations Unies ont recensé 321 décès en mer tandis que les garde-côtes américaines n’en ont enregistré que 65, expliquant que les méthodes des  États-Unis sont différentes de celles des Nations Unies.

Guyno Duverné
duverneguyno@gmail.com 
Miami Florida 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.