Dossier Romel Bell : Me Samuel LAMOUR prend la défense du père Duken Augustin

0
1443

Faire de l’aumône devient un crime dans notre pays Haïti d’aujourd’hui !

En qualité de prêtre catholique, altruiste dans l’âme, homme de bon commerce, manager né et citoyen de bonne volonté, le Révérend Père Duken AUGUSTIN n’a rien à voir avec les faits mis à son actif.

Je me demande est-ce-que le fait d’accorder un don à une organisation philanthropique est pour cela un crime de blanchiment ? J’assume cette responsabilité en disant que le citoyen que j’ai côtoyé depuis tantôt 15 ans, s’il savait que l’Organisation Renmen Ayiti était réputée pour criminelle, le personnage que j’ai connu, Père Duken AUGUSTIN, n’aurait jamais au grand jamais accordé une aide généralement quelconque à cette dite organisation.

Pour l’histoire et pour la vérité, Romel BELL, jusqu’à son ascension à la tête de la Douane du pays, ou il est accusé de tous les défauts de la plomberie du monde, était réputé pour un homme humble.

C’était en 2010 que le Rev Père Duken, pris en qualité de Directeur de Food For The Poor, accorda une aide en nourriture et un montant de 150,000.00 (cent cinquante mille gourdes) à l’organisation Renmen Ayiti, dirigée par Romel Bell, qui lui fut directeur de la Douane du Cap-Haitien. Romel BELL reconnait qu’il s’était étonné d’entendre que le nom du Rev Père Duken figura dans le rapport de l’ULCC.  Le seul reproche qu’on pouvait adresser au Rev Père Duken, c’est qu’il a voulu apporter sa contribution à sa manière pour une Haïti prospère.

Malheureusement, chez nous les bonnes causes n’ont pas toujours de bons alliés. Vouloir associer Père Duken à ceux ou celles qui blanchissent de l’argent ; c’est la pure méchanceté. Sachez que le mal ne restera jamais impuni, le premier juge qu’il rencontre c’est la conscience.

Père Duken est un haïtien qui aime beaucoup son pays. Il l’a prouvé d’ailleurs. On ne démontre pas l’évidence. Vouloir ternir son image, c’est décourager nos compatriotes à travailler au bonheur de ce pays qui doit compter sur ses fils et filles dignes pour sa libération et son développement durable.

Enfin, j’ai conclu pour dire que l’ULCC s’est trompée d’adresse. Elle n’est pas au-dessus de la loi. Je me permets de poser cette question au Directeur de l’ULCC : pourquoi quand il a été assigné par devant le juge de la liberté individuelle du TPI du Cap-Haïtien, il s’est fait briller par sa non présence ? Au nom du principe le pouvoir arrête le pouvoir de Montesquieu, le Juge de la liberté individuelle par une ordonnance, après un défaut profit joint octroyé contre la ULCC et l’Etat Haitien, avait annulé la convocation de l’ULCC émise à l’encontre du Rev Père Duken AUGUSTIN. Je précise pour dire, le fait même par lui d’aller affronter les risques de la République de Port-au-Prince, pour être entendu par le Puissant Magistrat Instructeur Me Wilner Morin, qui aurait pu donner commission rogatoire à un Magistrat Instructeur du TPI du Cap-Haitien, c’est déjà un très bon signe qui prouve qu’il n’a absolument rien à voir avec les infractions mises à son actif. En plus, il voulait se présenter seul devant le Magistrat Instructeur, parce qu’il estime qu’il a la conscience tranquille. Il a prouvé sa bonne volonté pour arriver à la manifestation de la vérité.

Croyant en la justice de mon pays, je suis certain que ce Magistrat réputé intègre et compétent finira par lever l’interdiction de départ mise à son encontre et rendra une ordonnance de non-lieu en faveur du Rev Père Duken Augustin.

 La vérité triomphera toujours. On peut toujours dépasser la vérité mais jamais ne la contredire.

Me Samuel LAMOUR
AV, Normalien Supérieur,   
Directeur de L’Ecole de Formation du Barreau du Cap-Haitien

Cap-Haitien, le 30 Avril 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.