7 octobre 2025
Près de 19 000 Haïtiens ont déjà cherché refuge au Mexique en 2023, dépassant le nombre de demandes d’asile de l’année dernière, révèle la CMAR
Actualités Cas d'assassinat Corruption Migrants Société

Près de 19 000 Haïtiens ont déjà cherché refuge au Mexique en 2023, dépassant le nombre de demandes d’asile de l’année dernière, révèle la CMAR

« Les problèmes qu’ils ont éprouvés dans leur pays d’origine les poussent à partir ailleurs pour se mettre à l’abri ».

Mardi 2 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Selon les dernières données publiées par la Commission Mexicaine d’Aide aux Réfugiés (CMAR), les demandes d’asile des Haïtiens au Mexique ont atteint des niveaux records en 2022. Depuis le début de l’année, près de 19 000 personnes ont cherché refuge dans le pays, ce qui représente une augmentation significative par rapport à l’ensemble de l’année précédente.

Les chiffres révélés par la CMAR pour les quatre premiers mois de l’année soulignent l’ampleur de la situation, qui a été marquée par une augmentation constante des demandes d’asile en provenance d’Haïti. Cette tendance préoccupante continue de susciter des inquiétudes quant à la capacité du Mexique à gérer la crise humanitaire croissante à sa frontière.

Le flux d’Haïtiens à travers le Mexique n’a pas cessé ces dernières années, car l’instabilité et la violence croissantes dans leur pays ont été aggravées par les problèmes économiques causés par la pandémie.

Plus de 50 000 Haïtiens ont cherché refuge au Mexique, un chiffre sans précédent qui place les ressortissants haïtiens au-dessus des Centraméricains ou des migrants de toute autre nationalité.

En 2021, des milliers d’Haïtiens se sont installés dans un coin reculé de la frontière entre les États-Unis et le Mexique et ont créé un immense camp qui a mis en échec les autorités migratoires des deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.