Contrebande d’armes à feu à Port-de-Paix, en juillet 2022 | Bertho Dorcé, ancien ministre de la justice et proche de Ariel Henry, soupçonné de trafic d’armes illicites par la DCPJ

0
1461

à lire également: Saisie d’armes à Port-de-Paix : 200 mille dollars américains pour libérer deux suspects, révèle le RNDDH | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Vendredi 7 avril 2023 ((rezonodwes.com))–L’avocat Berto Dorcé, l’un des deux anciens puissants ministres et proches conseillers et collaborateurs du Premier ministre illégitime, Dr. Ariel Henry, contraints à la démission en décembre 2022, serait directement mêlé au trafic d’armes à feu illicites en Haïti, a décelé la DCPJ analysant ses revues d’appels téléphoniques.

Me. Dorcé qui a « changé l’orthographe de son prénom », après un séjour en prison, pour une affaire de drogue – voir l’article -, est réapparu sur le devant de la scène dans le dossier d’armes et munitions saisies par des douaniers à Port-de-Paix, en juillet 2022 ainsi que dans l’histoire des prêtres de l’Eglise Episcopale qui auraient approvisionné en armes et munitions les bandes criminelles terroristes en Haiti.

Le 6 avril dernier, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a sollicité le juge en charge de l’affaire du bateau « Miss Lilie » pour qu’il délivre un mandat d’arrêt contre Bertho Dorcé, un ancien ministre haut placé dans le gouvernement de facto de Ariel Henry et alliés PHTK-SDP-Fusion-RNDP.

Me. Dorcé dont le cabinet d’avocat continuerait d’assister Dr. Henry, a confié un homme de loi à la presse locale, est accusé dans l’affaire de trafic d’armes et de munitions illégales impliquant plusieurs membres de l’Église Episcopale d’Haïti.

D’après la DCP, Bertho Dorcé a fait appel à ses relations dans le département du Nord-Ouest, en particulier auprès de l’ex-commissaire du gouvernement Michelet Virgile, afin de permettre la récupération de marchandises illégales par des individus se présentant à la douane de Port-de-Paix.

Pour les enquêteurs du Bureau des affaires financières et économiques (BAFE), on ne peut plus clair, l’ancien ministre de la Justice de Ariel Henry, « savait où se dirigeait le bateau Miss Lily chargé d’armes et de mission illégale » en laissant le port de la Floride.

Toutefois, il est important de rappeler que le 17 janvier dernier, Me. Dorcé, à la sortie d’une audition sur convocation du juge Walter Voltaire, a fait comprendre qu’il n’était pas inquiet estimant que cette situation a des impacts sur sa vie, puisqu’il ne peut pas entreprendre des voyages de santé dans certains pays.

à lire aussi: Port-de-Paix : Des armes et plus de 120 mille cartouches saisies, un individu arrêté par la Police | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.