Saisie d’armes à Port-de-Paix : 200 mille dollars américains pour libérer deux suspects, révèle le RNDDH

0
1937

Les révélations du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) à propos de l’arrestation de l’ancien commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Me Michelet Virgile et du secrétaire du Barreau de Port-au-Prince Me Robinson Pierre-Louis, déshabillent l’appareil judiciaire haïtien, réputé comme un système gangréné par la corruption.

Lundi 25 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

Au 8ème point du rapport relatif à la saisie de 120 mille cartouches, des armes de poing et des chargeurs, le RNDDH fait des révélations fracassantes. Selon le document rendu public que le journal a consulté, au moment des fouilles, Jonas Georges, propriétaire de « Miss Lili » affirme avoir acheté le silence de la directrice de la Douane de Port-de-Paix, Nadège Rebecca Georges « pour éviter des embrouilles ».

À la date du 5 juillet, Jonas Georges a été arrêté pour association de malfaiteurs et trafic illégal d’armes.

« Le lendemain soit le 6 juillet 2022, le commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-de-Paix, le magistrat Michelet VIRGILE, a ordonné l’extraction des détenus Fritz Jean RELUS et Jonas GEORGES. Il les a relâchés tout simplement », rappelle le RNDDH.

Le dossier « Miss Lili » pour lequel des avocats et des hauts cadres de l’appareil judiciaire sont mis en cause n’est que la partie émergée de l’iceberg. D’autres dossiers judiciaires ayant défrayé la chronique, monnayés, ont été passés sous silence.

  « Selon les informations parvenues au RNDDH, leur libération a été obtenue à la suite d’une transaction financière juteuse évaluée à plus de deux-cent mille (200.000) dollars américains. Et, selon des personnes avec lesquelles le RNDDH s’est entretenu, plusieurs membres de l’appareil judiciaire à Port-de-Paix ont été arrosés. 11. Le 12 juillet 2022, le commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-de-Paix, le magistrat Michelet VIRGILE a été arrêté », révèle l’organisme de défense de droits humains dans un rapport accablant.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.