Condamné dans une affaire de drogue en 1997, le ministre de la Justice d’Ariel Henry, « un repris de justice », selon le journal H.O., a « changé l’orthographe de son prénom ».
L’avocat Berto Dorcé est devenu le ministre de la Justice de la République d’Haïti, au sein du gouvernement du Premier ministre de facto Ariel Henry.
Mercredi 9 mars 2022 ((rezonodwes.com))–L’un des influents membres du Conseil Supérieur de la Police Judiciaire (CSPN) en Haiti, Me. Berto Dorcé, est un « repris de justice« , a révélé l’hebdomadaire haïtien de New York, Haiti-Observateur (H.O.), qui est revenu sur son passé de juge corrompu et prisonnier en novembre 1997.
« L’association du Premier ministre de facto au monde interlope se confirme par l’intégration à son gouvernement, au niveau du ministère de la Justice, de Berto (ou Bertheau ?)« , a indiqué le journal dans son éditorial classant Dorcé, au rang d‘ »
un ancien repris de justice« .
Les faits remontent à 25 années environ, a précisé H-O. « Bien qu’il ait tout fait pour cacher son identité d’ancien prisonnier, le casier judiciaire de Me. Dorcé a été bel et bien exposé », a confié le plus ancien hebdomadaire de la diaspora haïtienne aux Etats-Unis.
« En novembre 1997, Me. Dorcé, juge à Miragôane, il devait entendre, à Aquin, qui relève de cette juridiction, le cas de trafiquants de drogue, qui l’avaient soudoyé, au point d’influencer son jugement. Ce qui l’avait mis en porte à faux avec la justice, et qui lui a éventuellement valu un séjour en prison à son tour« .
Le ministre de la Justice d’Ariel Henry, en charge d’embaucher illégalement des juges à la Cour de Cassation, « grâce à ses contacts au sein d’un système judiciaire corrompu, l’avocat Bertheau Dorcé a réussi à changer l’orthographe de son prénom, s’écrivant désormais Berto Dorcé« .