Government Accountability Office | Haïti en faillite – USAID aurait dépensé quelque $2 milliards de 2010 à 2020, détaille un rapport d’audit de 93 pages

0
1075

à lire aussi: Le Figaro. Dix milliards de dollars pour la reconstruction d’Haïti, après le séisme du 12 janvier 2010. « Adieu veau, vache, cochon, couvée ! »

Vendredi 17 mars 2023 ((rezonodwes.com))–L’Agence américaine pour le développement international (USAI) n’a construit que la moitié des huit grands projets destinés à aider Haïti à se relever du tremblement de terre dévastateur de 2010, selon un rapport d’audit fédéral publié jeudi et consulté par Los Angeles Times.

Le Government Accountability Office a également constaté que la plupart des projets de l’agence ont été retardés, ont dû être revus à la baisse ou ont coûté plus cher que prévu. Tous ces changements surviennent à l’avènement du régime Tèt Kale-PHTK accusé de dilapider en grande partie les fonds de Petro Caribe.

Ce rapport est le dernier en date à examiner la manière dont des milliards de dollars ont été dépensés pour aider Haïti après le tremblement de terre de magnitude 7,0 qui a fait environ 300 000 morts, selon le gouvernement haïtien.

Les projets de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) visant à réhabiliter les routes rurales, à agrandir une centrale électrique dans un parc industriel et à construire un port de 4,2 millions de dollars dans le nord d’Haïti ont été annulés. En outre, selon l’audit, seulement 900 des 4 000 maisons prévues ont été construites en raison de coûts élevés et imprévus.

« La poursuite de plans trop ambitieux a entraîné des retards, des augmentations de coûts, une réduction de la portée, l’annulation d’activités et des remaniements coûteux », indique le rapport de 93 pages.

Selon le rapport, l’USAID n’a pas réussi à suivre et à évaluer de manière complète et systématique les résultats des projets d’infrastructure.

L’agence n’a pas non plus analysé l’efficacité de ses efforts pour développer la police nationale haïtienne par le biais de la formation, de l’équipement et de l’assistance technique, selon le rapport. Le rapport ajoute que l’instabilité politique, la violence et les troubles civils ont entravé les efforts visant à aider une force de police débordée par de puissants gangs criminels qui contrôlent plus de la moitié de la capitale, Port-au-Prince.

Le rapport note que l’USAID a construit une centrale électrique d’une valeur de 74 millions de dollars et a modernisé 24 installations sanitaires et publiques dans le cadre d’un programme d’infrastructure sanitaire en cours d’une valeur de 89 millions de dollars.

L’audit a également révélé que l’USAID a amélioré les systèmes fiscaux locaux, augmenté le nombre de tests de dépistage du VIH et les services connexes, et aidé les agriculteurs à accéder aux marchés agricoles et à négocier de meilleurs prix pour leurs produits grâce à un système de communication mobile.

Au total, l’USAID a dépensé 2 milliards de dollars pour aider à la reconstruction et au développement d’Haïti au cours des années fiscales 2010 à 2020, selon l’audit.

« Ces activités ont été déterminantes pour soutenir Haïti après une série de catastrophes et de revers dévastateurs, mais leur efficacité n’est pas entièrement comprise », indique le rapport.

L’USAID a déclaré avoir pris des mesures pour apporter des améliorations, notamment en attribuant un nouveau contrat pour la collecte et l’analyse des données afin d’examiner les efforts actuels et passés.

Le bureau du premier ministre haïtien n’a pas retourné un message demandant un commentaire sur le rapport.

Haïti tente toujours de se remettre du tremblement de terre de 2010, ainsi que du séisme de magnitude 7,2 qui a frappé le pays en août 2021, faisant plus de 2 200 victimes et endommageant plus de 130 000 bâtiments.

source: The Los Angeles Times

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.