Flashback, 1er avril 2010 – Le Figaro. Dix milliards de dollars pour la reconstruction d’Haïti, après le séisme du 12 janvier 2010. « Adieu veau, vache, cochon, couvée ! »

0
1553

Qui aurait cru qu’Haiti allait se retrouver dans cet état désastreux aujourd’hui avec la même équipe au pouvoir tentant de programmer les mêmes types d’élections pike kole pour s’assurer de la descente irreversible du pays aux enfers !

Pourrions-nous encore nous permettre en 2022 l’organisation des élections en Haiti avec le régime PHTK? Pourrions-nous confier à la coalition PHTK 3 le soin d’établir un plan de « reconstruction du Grand Sud » à la lumière de tous ces faits?

New York, 1er avril 2010

Le Figaro

Personne n’avait osé espérer autant, a commenté l’analyste du Figaro couvrant l’important événement qui allait permettre à Haiti de se relever après le puissant séisme dévastateur qui a fait plus de 200 000 morts le 12 janvier 2010. Les organisateurs de la conférence internationale à New York mercredi pensaient récolter environ 3,8 milliards de dollars pour aider à la reconstruction. C’est en réalité, souligne Le Figaro, 9,9 milliards de dollars (environ 7,3 milliards d’euros) que les pays donateurs ont promis.

Haïti devrait en toucher 5,3 milliards (environ 4 milliards d’euros) au cours des deux prochaines années. Michel Martelly ne devrait-il pas des explications au peuple en 2022 avant de revenir avec ces mêmes promesses fallacieuses tenues en 2010?

«Aujourd’hui la communauté internationale a répondu présente, de manière spectaculaire, aux côtés d’Haïti et de son peuple», s’est félicité le chef de l’Onu Ban Ki-moon à l’issue de la conférence internationale des donateurs à laquelle participaient 138 pays et des ONG sous la direction du président haïtien René Préval, qui a liquidé la Téléco et laissé aux étrangers le soin de contrôler le système de communication du pays. Le montant des dégâts causés par le séisme du 12 janvier a été estimé à près de 8 milliards de dollars, soit 120% du PIB d’Haïti.

Les principales répartitions

La France offre 180 millions d’euros

L‘Union européenne s’est positionnée en tête des donateurs les plus généreux, avec un engagement total de 1,235 milliard d’euros, soit environ 1,6 milliard de dollars. Sur cette somme, la France, représentée à New York par le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, a offert de débloquer 180 millions d’euros (243 millions de dollars) en 2010-2011. Qu’ont fait Martelly et Lamothe et Bellerive de ces donations ? Cette somme devrait être affectée à la distribution de nourriture. Une partie du montant sera par ailleurs consacrée à la consolidation de l’autorité gouvernementale, souligne le journal français Le Figaro.

Les Etats-Unis se sont pour leur part engagés à verser 1,15 milliard de dollars. La contribution américaine sera affectée «au plan du gouvernement d’Haïti pour renforcer l’agriculture, l’énergie, la santé, la sécurité et la gouvernance», a précisé la secrétaire d’Etat Hillary Clinton. Aujourd’hui, au terme du (1er) mandat de Michel Martelly – passé de la 5e place à la 2è ensuite devenu président – les haïtiens sont plus pauvres qu’ils ne l’étaient auparavant.

De nombreux orateurs ont insisté sur la nécessité de veiller au bon usage de l’aide internationale. «Nous devons assurer que l’argent arrive à Haïti en temps voulu et garantir qu’il soit dépensé de manière avisée et coordonnée», a mis en garde Ban Ki-moon. L’ancien chef d’Etat américain Bill Clinton a été désigné mercredi pour co-présider la commission chargée de gérer les fonds de la reconstruction.

René Préval, dont le mandat de cinq ans touche à sa fin, a demandé aux donateurs d’aider les neuf millions d’Haïtiens à assurer leur propre avenir. Si et seulement s’il pouvait savoir dans quel état ses « élections-séctions » de 2010 a mis le pays aujourd’hui. Les 10 milliards détournés, en plus des $4.3 milliars des fonds de Petro Caribe, et les démons courent encore les rues.

«Laissons-nous rêver à un nouvel Haïti basé sur le projet d’une société sans exclusion ni faim, où chacun bénéficiera d’un abri sûr et (…) de soins médicaux», a lancé Préval.

Adieu veau, vache, cochon, couvée ! »

source: Le Figaro

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.