
Nations unies, 28 octobre 2026 — Haïti s’est abstenu mercredi lors du vote de l’Assemblée générale des Nations unies appelant à la levée de l’embargo américain contre Cuba. La résolution a été adoptée par 130 voix pour, 17 contre et 25 abstentions, sur fond de tensions diplomatiques entre Washington et La Havane.
Le vote haïtien, également visible sur le tableau du scrutin, rejoint celui du Guyana et de la Jamaïque. Trinité-et-Tobago a voté contre, tandis que sept États membres de la Communauté des Caraïbes ont soutenu le texte. Haïti avait voté en faveur de cette résolution en 2025.
Parallèlement, l’administration Trump a expulsé Richard Tur de la Concepción, premier secrétaire de la mission cubaine auprès de l’ONU. L’ambassadeur américain Mike Waltz l’accuse d’avoir bousculé un diplomate américain. Le département d’État a confirmé mercredi son départ, selon CNN. La mission cubaine affirme, pour sa part, qu’un représentant américain avait envahi l’espace personnel de son diplomate pour le filmer.
Cet incident s’inscrit dans une succession d’altercations, dont un échange virulent mardi entre Mike Waltz et le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez. La résolution adoptée mercredi demeure non contraignante : elle exprime une position politique internationale sans entraîner la levée de l’embargo américain.

