Barbados Today | Il faut un plan Marshall de la Caricom pour Haïti

0
1024

Le média  »Barbados Today » exhorte la Caricom à mettre en place un plan Marshall pour Haïti. Selon le journal, la Barbade doit en assurer le leadership.

Barbados Today rappelle qu’Haïti est confronté à une instabilité politique prolongée, à un sous-développement économique, à des maladies et à des catastrophes.

Le pays est actuellement plongé dans une crise politique, avec un parlement qui n’est plus en exercice depuis trois ans, laissant la population sans représentation, sans responsabilité et sans État de droit. Les bandes criminelles violent les femmes en toute impunité, l’accès à la nourriture, à l’eau potable et aux soins de santé est limité, et les intérêts des citoyens ne sont pas pris en compte dans les décisions.

Cela contraste fortement avec le reste de la Communauté des Caraïbes, où les élections régulières, la représentation, la responsabilité et l’État de droit sont pris pour acquis. C’est pourquoi il est temps que la CARICOM joue un rôle de premier plan pour résoudre cette crise en mettant en œuvre un plan Marshall pour le développement d’Haïti. Ce plan, inspiré du programme d’aide américain de l’après-Seconde Guerre mondiale, vise à aider les populations pauvres, affamées et déchirées par la guerre.

La Barbade, après son triomphe diplomatique lors du sommet sur le changement climatique COP-27, doit maintenant utiliser son capital politique pour introduire cette initiative lors du prochain sommet de la CARICOM qui se tiendra les 15-17 février aux Bahamas. Une telle intervention est urgente pour aider à restaurer la démocratie parlementaire en Haïti.

L’effondrement de la représentation élue, de l’État de droit et de la satisfaction des besoins de la population menace les moyens de subsistance de millions d’Haïtiens et la position des Caraïbes dans la communauté internationale. Il est temps pour la CARICOM de soutenir ses États membres en temps de crise et de restaurer la démocratie parlementaire en Haïti.

Un tel plan Marshall pour Haïti impliquerait un investissement massif dans les infrastructures, l’éducation, la santé, l’agriculture et d’autres secteurs clés. Il impliquerait également la formation de leaders locaux pour aider à gérer les projets de développement et à renforcer les institutions démocratiques.

Enfin, selon le journal, il impliquerait une coordination étroite avec les organisations internationales pour garantir que les fonds sont utilisés efficacement et que les résultats sont durables.

Barbados Today estime qu’il est temps pour la CARICOM de prendre des mesures pour aider Haïti à sortir de cette crise. C’est pourquoi il est important que la Barbade, en tant que leader de la région, prenne l’initiative de proposer un plan Marshall pour Haïti lors du prochain sommet de la CARICOM. Ce plan permettra de rétablir la démocratie parlementaire, de renforcer les institutions et de favoriser le développement économique et social d’Haïti.

Il est temps de mettre fin à l’étiquette cliché d’Haïti comme étant le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental. En travaillant ensemble, la CARICOM peut aider Haïti à se relever de cette crise et à devenir un membre à part entière de la communauté régionale. Il est temps d’agir maintenant pour assurer un avenir meilleur pour tous les habitants d’Haïti.

Lire l’article original de Barbados Today ici

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.