US Homeland Security (DHS): « Les Cubains et les Haïtiens arrivant par la mer seront exclus du processus de visa humanitaire »

0
1355

Jeudi 19 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Le secrétaire à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a prévenu que les Cubains et les Haïtiens qui arrivent illégalement aux États-Unis par bateau ne pourront pas demander à bénéficier d’un programme de visa humanitaire récemment annoncé, une déclaration publique qui fait suite à une vague d’arrivées de migrants dans les Florida Keys.

« Les Cubains et les Haïtiens qui voyagent par la mer et arrivent sur le sol américain ne seront pas éligibles au processus de visa humanitaire et seront placés en procédure d’expulsion », a déclaré Mayorkas dans un tweet mercredi soir.

Le tweet de M. Mayorkas ne constitue pas une nouvelle annonce de politique de la part du gouvernement fédéral. Mais il s’agit d’une tentative du plus haut responsable de l’agence de dissuader la migration maritime, après que des centaines de Cubains et d’Haïtiens aient débarqué dans les Keys de Floride depuis la fin décembre, ainsi que d’une approbation indirecte des immigrants à demander le nouveau programme de libération conditionnelle pour Haïti, Cuba et le Nicaragua annoncé le 5 janvier.

M. Mayorkas a prévenu que les garde-côtes et le service des douanes et de la protection des frontières patrouillent activement dans le détroit de Floride et les eaux des Caraïbes à la recherche de migrants, qui seraient renvoyés chez eux s’ils étaient trouvés en mer.

« La migration maritime irrégulière à bord de navires en mauvais état ou surchargés est toujours dangereuse et souvent mortelle », a déclaré M. Mayorkas. « Nous sommes inébranlables dans notre engagement à sauver des vies et à dissuader quiconque de se lancer dans la migration irrégulière. »

Depuis le 1er octobre, début de l’année fiscale fédérale, les agents de la Border Patrol ont rencontré plus de 240 débarquements de migrants dans le sud de la Floride et plus de 4 000 migrants. Parallèlement, les garde-côtes ont intercepté 4 962 Cubains et 1 199 Haïtiens en mer au cours de la même période.

Dans le cadre du nouveau programme de Humanitarian visa, les personnes originaires d’Haïti, du Nicaragua et de Cuba peuvent prendre l’avion pour les États-Unis si elles ont quelqu’un qui les soutient financièrement dans le pays et si elles satisfont aux exigences médicales et aux contrôles d’antécédents requis. L’agence a annoncé un processus de visa humanitaire similaire pour les Vénézuéliens en octobre. Le gouvernement fédéral accordera la liberté conditionnelle à 30 000 personnes par mois dans le cadre de ces programmes.

Les responsables espèrent que ces programmes permettront de freiner l’immigration irrégulière en provenance de Cuba, d’Haïti, du Venezuela et du Nicaragua, qui a augmenté au cours de la dernière année fiscale. En 2022, le service des douanes et de la protection des frontières a enregistré près de 221 000 rencontres avec des migrants cubains à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Au cours de cette même période, ils ont également enregistré près de 54 000 rencontres avec des Haïtiens et près de 164 000 rencontres avec des Nicaraguayens.

En annonçant le programme de visa humanitaire au début du mois, l’agence a déclaré que les migrants originaires d’Haïti, du Venezuela, de Cuba et du Nicaragua qui tentaient de franchir illégalement la frontière seraient renvoyés au Mexique, qui a accepté de recevoir 30 000 personnes par mois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.