DANEMARK–ÉTATS-UNIS | Groenland
La Première ministre danoise Mette Frederiksen a vivement réagi aux déclarations du président américain Donald Trump, selon lesquelles les États-Unis « auraient besoin » du Groenland, propos tenus dans un contexte de fortes tensions internationales après l’opération militaire américaine au Venezuela.
Dans une déclaration publique, Mme Frederiksen a exhorté Washington à « cesser ses menaces », jugeant « dépourvue de tout fondement » l’idée d’une prise de contrôle américaine du territoire arctique.
« Il n’existe aucune base juridique permettant aux États-Unis d’annexer l’un des trois pays du Royaume du Danemark », a-t-elle affirmé, rappelant que le Danemark, et donc le Groenland, est membre de l’OTAN et bénéficie à ce titre des garanties de sécurité collective de l’Alliance.
La cheffe du gouvernement danois a souligné l’existence d’un accord de défense bilatéral accordant déjà aux forces américaines un large accès au Groenland, ainsi que les investissements réalisés par Copenhague pour renforcer la sécurité dans l’Arctique. Elle a enfin insisté sur le caractère intangible de la souveraineté groenlandaise, rappelant que « ce territoire et sa population ont clairement indiqué qu’ils ne sont pas à vendre ».

