Grant Wahl, 48 ans, est décédé après s’être effondré pendant le match tant attendu entre l’Argentine et les Pays-Bas. Il avait collaboré avec plusieurs grands médias comme Sports Illustrated, Fox Sports et CBS Sports.
DOHA, Qatar – Grant Wahl, journaliste sportif primé, connu pour son travail avec Sports Illustrated et Fox Soccer, est décédé après s’être effondré dans la tribune des médias lors du match de la Coupe du monde Argentine-Pays-Bas de vendredi, a annoncé U.S. Soccer. Il était âgé de 49 ans.
Les ambulanciers ont traité Wahl pendant environ 30 minutes après son effondrement avant de le sortir du stade sur une civière. Il a ensuite été déclaré mort samedi matin dans un hôpital qatari.
La cause du décès est inconnue. Dans un communiqué, U.S. Soccer a qualifié le travail de Wahl de « perspicace et divertissant » et a salué son dévouement au sport.
Wahl, qui couvrait sa huitième Coupe du monde, a écrit lundi sur son site Web qu’il avait visité une clinique médicale pendant son séjour au Qatar.
« Mon corps s’est finalement effondré sur moi. Trois semaines de manque de sommeil, de stress et de travail peuvent vous faire ça », a écrit Wahl. « Ce qui avait été un rhume au cours des 10 derniers jours s’est transformé en quelque chose de plus grave la nuit du match USA-Pays-Bas, et je pouvais sentir ma poitrine supérieure prendre un nouveau niveau de pression et d’inconfort. »
Wahl a écrit qu’il a été testé négatif pour le COVID-19 et a cherché un traitement pour ses symptômes.
« Je suis allé à la clinique médicale du centre principal des médias aujourd’hui, et ils ont dit que j’avais probablement une bronchite. Ils m’ont donné un traitement antibiotique et un sirop contre la toux très puissant, et je me sens déjà un peu mieux quelques heures plus tard. Mais quand même : No bueno », a-t-il écrit.
Wahl portait un T-shirt arc-en-ciel en faveur des droits des LGBTQ lors du match d’ouverture de la Coupe du monde de football des États-Unis contre le Pays de Galles, le 21 novembre. Les relations sexuelles entre gays et lesbiennes sont criminalisées au Qatar, un pays musulman conservateur.
Wahl a écrit qu’il avait été retenu pendant 25 minutes au stade Ahmed Bin Ali à Al Rayyan, puis relâché par un responsable de la sécurité. Wahl a déclaré que la FIFA lui a présenté ses excuses.

