Blanchiment d’argent | Rony Célestin sanctionné par le Canada: Une enquête annoncée en février 2021 est « en cours de finalisation », fait croire ULCC

0
1567

L’ULCC pour tenter de couper court aux rumeurs faisant croire que «Rony Célestin a été blanchi», annonce qu’une soi-disant « enquête » est en cours de finalisation.

à lire aussi: L’ULCC annonce une enquête sur la luxeuse maison de la famille du sénateur Tet Kale Rony Célestin au Canada | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Samedi 26 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–L’Unite de Lutte Contre la Corruption (ULCC) qui peine à prouver son utilité sous le régime Tèt Kale-PHTK, annonce qu’une enquête relative à l’acquisition d’une villa estimée à plus de 4 millions de dollars à Laval, Canada, par le sénateur du Centre Rony Célestin, est en cours de finalisation.

Joint au téléphone par Rezo Nòdwès, une source proche de l’ULCC, indique « que les résultats de l’enquête seront connus sous peu, et qu’aucun rapport n’est encore disponible, comme le font croire les fausses informations, que le sénateur a été blanchi« .

Il est à noter que la fameuse enquête dont les résultats sont annoncés « sous peu », aurait dû être débuté en février 2021. En effet, le directeur de l’ULCC Me Hans Jacques Ludwig Joseph, nommé illégalement par Jovenel Moise, a annoncé le 18 février 2021 que l’institution va mener une enquête sur le dossier relatif à l’acquisition d’une villa à Laval, Canada, pour la somme de 4,25 millions dollars, par le Sénateur Rony CELESTIN et son épouse, Marie Louisa Aubain, Consule d’Haïti à Montréal.

« Il a maintenant fallu attendre que le gouvernement du Canada prenne de sérieuses sanctions contre Rony Célestin pour entendre parler d’une enquête en cours », ont commenté des compatriotes sur des réseaux sociaux.

Plusieurs personnalités politiques notamment l’ex-président Michel Martelly, l’ex-PM Laurent Lamothe, les sénateurs en fonction Joseph Lambert, Rony Célestin et autres personnalités politiques ont été sanctionnées par les États-Unis et le Canada, pour avoir utilisé leur position en entretenant des relations avec des gangs et tout en se lançant dans le trafic illicite de stupéfiants.

Selon cette source proche de l’institution, qui n’avait pas voulu donner trop de détails, « il y a des éléments importants que le sénateur Célestin aura à prouver et à clarifier, sur la provenance de ses avoirs« .

À rappeler que, le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption ( ULCC ), Hans Jacques Ludwig JOSEPH avait déclaré que conformément aux articles 11 et 22 du décret du 8 septembre 2004 portant création de l’Unité de Lutte Contre la Corruption ( ULCC ), il s’autosaisit du dossier relatif à l’acquisition d’une villa pour un montant 4,25 millions de dollars à Laval, Canada, par les époux Rony CELESTIN, la dame née Marie Louisa AUBAIN, respectivement Sénateur de la République et Consule d’Haïti à Montréal pour soupçons de corruption.

Les anciens premiers ministres, Jean Henry Céant, Laurent Salvador Lamothe et l’ancien président Joseph Michel Martelly, qui sont soupçonnés de participer aux actes de corruption, de violations de droits humains, ont été eux aussi sanctionnés par le Canada, qui menace, «de geler leurs avoirs et leur interdiction de rentrer au pays».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.