André Michel : Il nous faut un bras de l’international pour combattre l’insécurité en Haïti

0
2000

 »L’état haïtien est incapable d’aborder l’insécurité qui sévit dans le pays. Il nous faut un bras de l’International pour la combattre», a déclaré Me André Michel

par Odneson Midy

L’ex porte-parole du secteur dit démocratique et populaire (SDP), Me André Michel, a déclaré que «l’état haïtien, seul, ne peut pas résoudre le phénomène de l’insécurité qui gangrène le pays. Nous avons besoin d’une aide de l’Internationale capable d’aborder ce problème». Par ailleurs il a fait savoir que seul le dialogue avec toutes les structures politiques de la vie nationale, peut apporter une solution à cette crise interminable qui carbonise le pays.

Lundi 7 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Lors d’un entretien accordé à un média de la capitale, ce lundi 7 novembre, Me. André Michel, autrefois, surnommé «avoka pep la», réitère son soutien au gouvernement de facto dirigé par Ariel Henry, malgré le constat de la mauvaise gouvernance de ce dernier à la tête du pays.

L’homme de loi, André Michel, qui, après avoir été chassé du SDP, semble jouer le rôle de porte-parole du gouvernement d’Ariel Henry, accuse les anciens élus de la structure politique PHTK d’être les responsables de la prolifération des gangs sans le pays.

«À l’heure où nous sommes, le pays est contrôlé par des groupes armés», a t-il constaté. Il a toutefois nié les différentes tueries enregistrées sous le gouvernement qu’il défend, affirmant qu’il a eu simplement des affrontements entre des groupes armés dans les quartiers populaires.

Cependant André Michel a fait savoir que le gouvernement qu’il soutient n’a pas les moyens, et est incapable d’assurer la sécurité des vies et des biens de la population.«Il revient à l’état de ramener l’ordre et la paix dans le pays.»

Parallèlement, le signataire de l’accord du 11 septembre, Me. André Michel, avoue que, «les autorités locales ne sont pas en mesure d’aborder l’insécurité, avec les moyens adéquats anémiques et cet effectif réduit de la police ».

L’activiste politique, André Michel, autrefois récalcitrant, à une intervention militaire internationale sur l’administration Jovenel Moïse, tourne casaque et mise sur ce débarquement de forces étrangères pour pallier à cette situation. «Nous avons besoin d’une aide Internationale, capable de freiner cette vague d’insécurité», a-t-il indiqué. «Nous n’avons pas d’autre choix, pour faire face à la terreur des groupes armés.»

Il a toutefois apporté un démenti formel contre les rumeurs laissant croire qu’il aurait des rapports avec des chefs de gangs, dont Vitelhomme Innocent. Selon lui, les propos du caïd de Torcel, situé à Tabarre seraient alimentés par des mains politiques.

Me. André Michel, ancien opposant farouche de l’administration Jovenel Moïse, rebelle contre toute initiation d’idée et tentative de dialogue, cinq ans de cela, appelle toutes les structures politiques à prendre place au dialogue, qui selon lui est le seul moyen qui peut apporter une solution à cette crise. «Il n’y a pas d’autre issue, ni d’autre option, ni d’autre solution, que le dialogue», a soutenu d’un ton ferme, l’avocat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.