Haïti : Ti-Lapli de Gran Ravin, Manno de Vilaj et 2 autres chefs de gang de Kokorat san ras recherchés par les États-Unis

0
4529

Lundi 7 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

En plus d’avoir mis à prix la tête de trois chefs de gang liés à  »400 mawozo », Lanmò San Jou, Vitelhomme et Gaspiyaj, les américains ont dévoilé ce lundi des accusations dans des affaires impliquant trois autres gangs haïtiens.

Le chef du gang Gran Ravine, Renel Destina, alias Ti Lapli, 40 ans, a été mis en examen pour prise d’otage. Gran Ravine contrôle les zones  située à l’ouest de Port-au-Prince.

L’acte d’accusation accuse le gang d’avoir kidnappé une victime américaine en février 2021, détenant la victime pendant environ 14 jours, période pendant laquelle la victime a été menacée quotidiennement sous la menace d’une arme, tandis que sa famille se précipitait pour obtenir des fonds pour sa libération. La victime a finalement été libérée le 16 février 2021, après le versement d’une rançon.

Un chef du gang Village de Dieu, Emanuel Solomon, alias Manno, la trentaine, a été inculpé dans le cadre d’une plainte pénale pour l’enlèvement d’un citoyen américain en janvier 2021.

Le gang Village de Dieu contrôle des zones au sud-ouest de Port-au-Prince . La victime a été prise en otage sous la menace d’une arme et détenue pendant environ 11 jours jusqu’à ce que sa famille et ses amis aux États-Unis envoient une rançon à Haïti pour sa libération. Le gang a gardé la voiture et les deux téléphones de la victime, et a finalement relâché la victime le 23 janvier 2021. Manno et d’autres chefs de gang sont actifs sur les réseaux sociaux, publiant des articles sur les exploits du gang.

Deux chefs du gang Kokorat san Ras, John Peter Fleronvil et Jean Renald Dolcin, ont été inculpés sur plainte pour enlèvement sous la menace d’une arme de trois victimes américaines en juillet 2022. Deux victimes, un couple marié, ont été détenues pendant six jours et libérées suite au paiement d’une rançon. faite par un membre de la famille.

Une troisième victime a été capturée le lendemain des deux autres victimes américaines et détenue pendant environ six jours pendant qu’un membre de la famille négociait sa libération; cette victime a également été libérée suite au versement d’une rançon au gang.

Les victimes ont toutes été détenues ensemble au même endroit. Fleronvil et d’autres membres du gang Kokorat san Ras ont été arrêtés le 11 septembre par des responsables de l’application des lois haïtiennes alors qu’ils se préparaient à traverser la frontière vers la République dominicaine.

Destina, Solomon et Dolcin sont également recherchés.

Les accusations ne sont que des allégations et chaque accusé est présumé innocent à moins et jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée hors de tout doute raisonnable par un tribunal. S’il est reconnu coupable d’une infraction, la peine d’un accusé sera déterminée par le tribunal sur la base des lignes directrices consultatives sur la détermination de la peine et d’autres facteurs statutaires.

Le bureau extérieur du FBI à Miami a enquêté sur les cas, avec l’aide précieuse du service de sécurité diplomatique du département d’État. La Police nationale d’Haïti a également fourni une aide précieuse.

Les procureurs américains adjoints Karen P. Seifert, Jack Korba et Brittany Keil pour le district de Columbia ont poursuivi les affaires avec l’aide du spécialiste parajuridique Jorge Casillas et du procureur américain adjoint spécial Beau Barnes pour le district de Columbia.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.