29 novembre 2025
Haïti | Binuh – Maria I. Salvador, ayant discuté de la sécurité en avril 2023 avec Ariel Henry, s’entretient à présent avec le CPT sur le même sujet
Actualités Diplomatie Flashback Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Haïti | Binuh – Maria I. Salvador, ayant discuté de la sécurité en avril 2023 avec Ariel Henry, s’entretient à présent avec le CPT sur le même sujet

Haïti | Binuh – Maria Isabel Salvador, qui avait discuté de la sécurité en avril 2023 avec Ariel Henry, s’assoit maintenant avec le CPT sur le même sujet s’empirant davantage.

Jeudi 16 mai 2024 ((rezonodwes.com))-Une importante séance de travail se tient ce jeudi entre le Conseil Présidentiel de Transition et la responsable de BINUH en Haïti, Maria Isabel Salvador, annonce un tweet de l’Exécutif haïtien au bas duquel des internautes ont fait valoir leurs points de vue sur cet énième tête-à-tête entre la représentante du Secrétaire de l’ONU et les dirigeants haïtiens de facto.

Dans le détail, M. Leblanc, coordonnateur du CPT, mentionne qu’à l’ordre du jour des discussions figurait la résolution 2699 du Conseil de sécurité de l’ONU autorisant le déploiement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti. Toutefois, on ignore si les réserves exprimées par le Pentagone dans une lettre au Congrès, mettant en doute la capacité des forces kenyanes, vulnérables à la corruption, à assumer cette nouvelle responsabilité au-delà de ses frontières africaines, ont été prises en compte par le CPT.

La résolution 2699, qui a conduit l’ancien Premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry, à signer un accord de « réciprocité » avec le Kenya à l’issue de son « auto-mandat illégitime et illégal », approuvé par Binuh, défie directement le CPT, dont les membres refusent toujours de publier le contenu de cet accord pour savoir de quoi il s’agit exactement.

Le 17 avril 2023, Mme Salvador, fraîchement arrivée en Haïti, a rencontré Dr Ariel Henry à sa résidence pour discuter de « sécurité », à un moment où les gangs fédérés par le régime PHTK-Tèt Kale, font de plus en plus de victimes dans la société et endeuillent de nombreuses familles haïtiennes. Une situation qui s’aggrave avec plus de 2 000 morts enregistrés au premier trimestre 2024, et qui a entraîné des centaines de milliers de déplacés en dehors des « territoires perdus », vivant dans des conditions insalubres et exposés au choléra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.