Le président du parti politique Réveil d’Haïti, le Pasteur Maurice Lapierre, a été reçu la semaine dernière en République Dominicaine par le Pasteur Dio Astacio, l’un des conseillers du Président dominicain Luis Abinader. Au Palais national dominicain, les deux leaders protestants ont eu des échanges sur la situation des migrants haïtiens, la crise sociopolitique en Haïti et la qualité des relations diplomatiques entre les deux pays._
En visite en République Dominicaine pour mieux cerner la situation des haïtiens, le leader du Parti Réveil d’Haiti, le Pasteur Maurice Lapierre a été reçu par l’un des conseillers du Président Dominicain Luis Abinader, qui est également dirigeant d’Église, le pasteur Dio Astacio.
À Santo-Domingo, au Palais présidentiel dominicain, les deux hommes ont longuement discuté sur le contexte haitien, les relations diplomatiques entre les deux pays partageant l’ile.
Lors de ce dialogue, qu’il juge sincère, le dossier des hattiens en situation irrégulière en République Dominicaine a été au centre des échanges.
«Pendant notre conversation, nous sommes convenus qu’un homme de Dieu seul peut aider à résoudre le grand problème migratoire. La situation de nos compatriotes poussés par la mauvaise, l’insécurité, la misère chronique instaurés par les politiciens et les oligarques corrompus en Haïti ont été abordés. Ensemble, nous avons prié pour la délivrance d’Haïti», lit-on dans un communiqué du service de Communication du responsable politique.
Dans l’intervalle, le Pasteur Lapierre a déploré la faiblesse de la diplomatie haïtienne en terre voisine qui peine à défendre le droit des migrants haïtiens.
«L’État haïtien ne met aucun mécanisme de renouvellement de document d’identité. Et le délai le plus court pour d’obtention d’un passeport est de six mois, aucun processus n’est initié pour faciliter l’obtention de la carte d’identité unique. Il en résulte un manque de volonté et une compréhension de la part de l’État. Le peuple Haitien souffre dans ses entrailles», a indiqué le Pasteur Maurice Lapierre.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com