Vers le renforcement du poulailler communautaire de Raymond, 1ère Section Lacoma de la Commune de Jean Rabel

0
3582

Dimanche 11 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Les activités communautaires représentent un grand pôle de progrès socio-économique et culturel. Par rapport aux différentes contraintes internes et externes, assurer leur pérennisation reste souvent un grand défi. Cet aspect nécessite non seulement un travail rigoureux sur les besoins prioritaires des communautés cibles mais aussi une parfaite cohérence dans le suivi des actions qui y sont réalisées préalablement. Cette approche permettra de rendre dynamique les structures organisées et d’aménager les infrastructures existantes dans le temps.

En effet, le Groupe d’Appui au Développement Local (GADEL) a entrepris au cours du mois de juillet 2022 des travaux d’aménagement visant à renforcer la capacité d’accueil du poulailler de Raymond qui a été construit en 2017 sous les initiatives de l’Action pour l’Amélioration de l’Environnement et pour l’Avancement de l’Agriculture (l’ACAENAA) grâce au support de l’organisme caritatif Food For The Poor Haïti. Ce renforcement se traduit par une augmentation de 40.7 mètres carrés sur la superficie du poulailler (superficie avant : 111 mètres carrés ; superficie actuelle : 151.7 mètres carrés). L’agrandissement donnera la possibilité à ce dernier de pouvoir recevoir 1500 pondeuses, soit une augmentation de 390 pondeuses (avant, il pouvait recevoir 1 110 pondeuses). Cette activité s’implémente dans la perspective d’améliorer la disponibilité, la diversité et l’accessibilité des aliments d’origine animale au niveau de la communauté de Raymond.

Ces pondeuses disponibles dans le poulailler aménagé à la fin du mois d’août 2022 seront en mesure de produire environ 1400 œufs par jour et serviront de nourriture pour la population locale. C’est une source de revenu par excellence pour les commerçants (es) du département. Cette action solidaire est également un moyen efficace pour promouvoir la production locale et de faciliter l’approvisionnement régional des stocks en œufs.

Pour assurer la prise en charge des pondeuses, un technicien vétérinaire local ayant plus de 20 ans d’expériences dans le domaine de production animale est engagé pour effectuer tous les suivis nécessaires en collaboration avec les différents acteurs concernés.

En somme, ce volet de production avicole s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’atténuation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des familles en IPC ≥3 du Bas Nord-Ouest (4e section Mahotière de Port-de-Paix et 1ère section Lacoma de Jean Rabel) »,exécuté par GADEL, avec le support financier de BMZ et Pain Pour Le Monde (PPLM) à travers la Diakonie KATASTROPHENHILFE.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.