Dans plusieurs villes, les Haïtiens ont répondu présent à l’appel à la mobilisation contre la mauvaise gouvernance d’Ariel Henry et de la coalition PHTK-SDP-FUSION

0
1160

par Odneson Midy

Le pays s’est réveillé sous la colère populaire ce mercredi 7 septembre 2022, pour dénoncer la pénurie de carburant, la cherté de la vie, la dépréciation de la gourde tout en réclamant à cor et à cri le départ d’Ariel Henry du pouvoir. Dans plusieurs artères de l’aire métropolitaine, les protestataires ont dressé des barricades de pneus enflammés. C’est la paralysie presque totale de la circulation sur certains axes routiers, comme la route de frères, l’autoroute de Delmas, le carrefour de l’aéroport et autres. Face à cette situation qui annonce la couleur, plusieurs entreprises de l’autoroute de Delmas sont restées portes closes, et les activités sont au point mort.

Mercredi 7 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Comme annoncé par le leader de la plateforme politique Pitit Dessalines, Jean Charles Moïse, plusieurs communes du pays ont répondu à l’appel à la mobilisation générale contre la dépréciation de la gourde, la vie chère, l’insécurité généralisée programmée, et pour réclamer le départ du chef du gouvernement Ariel Henry du pouvoir.

La ville des cayes a poursuivi sa mobilisation massive contre Ariel Henry, et la coalition PHTK-SDP-FUSION. Les résidents de plusieurs quartiers de cette commune avaient d’ailleurs déjà pris part au mouvement de protestation contre la rareté du carburant, l’insécurité généralisée, la dépréciation de la gourde et le départ d’Ariel Henry à la tête du pays. Les protestataires ont installé des pneus enflammés, des débris métalliques, mettant au point mort la circulation sur la route nationale numéro 2. Plusieurs entreprises sont restées fermées dans cette commune, et d’autres activités sont paralysées face à ce mouvement de protestation.

À Delmas, la situation n’est pas différente, plusieurs entreprises privées, ainsi que des banques commerciales, cibles des protestataires, n’ont pas levé leurs rideaux métalliques comme d’habitude. Les activités sont au point mort dans cette commune, quoique la présence des motards est constatée. Ils attendent le départ de la manifestation prévue pour ce mercredi 7 septembre 2022.

Suite à la note de la Direction Départementale de l’Ouest-1 (DDO-1), la présence policière est constatée et renforcée à lalue, Champ-de-Mars, Delmas, Petion-Ville et dans d’autres endroits logeant des succursales de banque commerciale. 

Cap-Haïtien, Jacmel, Hinche, Miragoane et Petit-Goâve n’entendent pas déposer leur flambeau de mobilisation. Ils sont restés sur leurs pieds de guerre pour exprimer leur ras-le-bol contre la mauvaise gouvernance d’Ariel Henry, soutenu dans ses gabegies administratives par l’ancienne opposition.

À rappeler que le pays est en proie à une contestation populaire depuis environ trois semaines dans plusieurs communes du pays, en vue de demander la disponibilité du carburant dans les stations-services, une baisse considérable des produits de première nécessité et le départ d’Ariel Henry du pouvoir, en plus de freiner la dépréciation de la gourde face au dollar américain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.