Le Fonds National de l’Éducation outille ses cadres  »pour une meilleure connaissance de l’administration publique »

0
1015

Vendredi 2 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Le Fonds National de l’Éducation a mis fin, ce mercredi 31 août 2022, à trois (3) semaines de formation, lancées le 16 août dernier, afin renforcer les capacités du personnel de l’institution sur les grands traits de la structure de l’État et du fonctionnement de l’Administration publique afin de mieux saisir le sens de la tâche, ainsi que les principaux défis qui les attendent dans l’exercice de leur fonction.

Au cours des multiples sessions qui se sont déroulées autour de la thématique « l’Administration publique et la gestion intégrée du Budget », les cadres et employés du FNE ont été amenés à faire la différence entre différents concepts (agent, fonction et administration publique, État…), ainsi que leur responsabilité dans le cadre de leur travail qui consiste notamment à administrer les fonds publics avec rigueur, efficience et transparence.

Mise en œuvre par le Centre d’études et de Recherches en Management et Économie (CERME), cette formation a mobilisé le personnel de l’ensemble du bureau, de la Direction générale aux employés des directions techniques en passant par le staff de l’administration. En ce sens, cette initiative est d’une part, pour les plus jeunes « agents publics » notamment, une occasion d’initiation à la problématique du service public, de l’autre, une opportunité, pour les plus expérimentés, de se rafraichir les méninges.

Durant ces trois semaines de cette formation qui préconise l’expression d’une administration publique à saisir à travers ses missions, ses composantes, rôles, fonctions, actions et structure, les participants ont non seulement exploré le Décret du 17 mai 2005 portant organisation de l’Administration centrale de l’État », son instrument juridique fondamental, mais aussi le « Décret portant révision du statut général de la fonction publique » du 22 juillet 2005. En plus de la connaissance des modes de régulation, les participants ont par ailleurs appris à connaître et à appliquer l’Arrêté définissant la règle déontologique applicable aux agents publics publié le 2 avril 2013 dans le journal officiel de la République.

Intervenant à la clôture de la formation, le Directeur général du FNE, M. Jean Ronald JOSEPH, a remercié les différents formateurs et espère qu’il pourra faire appel à leur expertise même après. M. Joseph s’est réjoui que les cadres ont manifestement beaucoup appris et s’attend à le voir à travers leur performance.

A l’initiative de la Direction administrative, cette formation comprend deux phases : une partie théorique et une étape pratique qui consiste à accompagner les directions techniques dans l’élaboration du prochain budget intégré du Fonds National de l’Éducation (FNE).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.