La BRH croit dur comme fer, que l’injection des dollars américains sur le marché des changes apportera des solutions à la crise

0
3569

La Banque de la République d’Haïti (BRH) annonce avoir injecté cinq millions (5 000 000) de dollars américains, sur le marché des changes pour les besoins d’importation des compagnies pétrolières. L’annonce a été faite dans un message posté sur la plateforme Twitter, ce vendredi 2 septembre 2022. La BRH croit dur comme fer que l’injection des dollars américains sur le marché des changes apportera des réponses concrètes à la crise monétaire, pénurie du carburant, et à la cherté de la vie. En 9 jours la BRH a déjà injecté trente deux (32) millions de dollars américains sur le marché des changes. Selon l’institution que dirige Jean Baden Dubois, certains millions sont mis aux besoins d’importation des compagnies pétrolières.

Vendredi 2 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Dix millions de dollars américains injectés en deux jours. Après avoir injecté cinq millions (5 000 000) de dollars américains sur le marché des changes, ce jeudi 1er septembre 2022, la Banque Centrale a encore injecté cinq millions de dollars américains, ce vendredi 2 septembre. 

En 9 jours, déjà 32 millions de dollars américains ont été mis en circulation sur le marché des changes.

Cette mesure de la Banque Centrale, jugée inefficace, par des économistes, et des politiques n’apportera aucune solution à cette flambée de la gourde, ainsi qu’à la montée accélérée du prix des produits de première nécessité. 

Alors que plusieurs millions sont destinées aux importateurs de pétroles, la crise du carburant fait long feu. Les compagnies pétrolières n’arrivent pas à faire le ménage. De longues files d’attente sont constatées dans les stations-services, le marché noir persiste, l’accès aux produits pétroliers se révèlent un défi pour les consommateurs.

Cependant, le Terminal Varreux, a divulgué des données sur son compte Twitter, indiquant que «pour la période du 29 août 2022 au 1er septembre 2022, 295 camions-citernes ont été chargés au centre de stockage de WINECO». Pourtant, certaines pompes à essence, sont vides, des clients. La situation reste intacte, parallèlement, dans certaines villes de provinces.

Toutefois, le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, chouchoute les compagnies pétrolières, avec ses injections.

Soulignons que, les mesures annoncées par la BRH devant apporter des pistes de solutions se font encore attendre, alors que le pays est embrasé par une contestation populaire, dénonçant la cherté de la vie, l’insécurité, les mauvaises conditions humanitaires, et la démission du premier ministre Ariel Henry, pour mauvaise gouvernance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.