L’attaque armée orchestrée contre des manifestants porte l’empreinte des policiers en charge d’accompagner la foule des manifestants qui exige le départ du premier ministre de facto, le docteur Ariel Henry, pour avoir engagé le pays dans une crise sociopolitique sans précèdent.
Mardi 23 août 2022 ((rezonodwes.com))–
Les blessés ont été transportés d’urgence dans des structures hospitalières après avoir été touchés par balle, lors d’une marche pacifique organisée à Jacmel, mardi. Selon des témoins, des policiers ont eu recours à des tirs de sommation pour tenter de disperser la foule, alors que la mobilisation roulait paisiblement.
Des images virales sur les réseaux sociaux, ont mis en évidence des blessés pris en charge dans un hôpital. L’identité des blessés révélée par la presse locale révèle des jeunes citoyens foncièrement engagés dans la lutte sociale.
Jeff Timothée, Darley Content, Adam Sauveur, Denis Lainé et Jude Désir sont les victimes de la brutalité policière. Avant le rapport médical, les premiers diagnostics font état des citoyens touchés dans des parties moins vitales et que leur vie soit hors de danger.
En dépit des brutalités policières, les manifestants n’entendent pas abdiquer. Ils menacent d’intensifier la mobilisation jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause. Les protestataires maintiennent leurs revendications à savoir le départ du premier ministre Ariel Henry et son équipe, une solution à la crise du dollar, une réponse à l’insécurité.
À la deuxième journée, jusqu’au crépuscule, la tension était montée d’un cran. Des jeunes promettent de tenir la flamme de la mobilisation avec en perspective une troisième journée de mobilisation, mercredi.
Parallèlement, le tableau de la veille n’a pas été modifié. Des rues restent barricadées, la circulation automobile pratiquement paralysée, l’administration publique et le petit commerce observés à l’arrêt.
Hervé Noel