22 octobre 2026
Les sœurs Desanclos avaient foi dans leur pays et refusaient d’aller vivre à l’étranger
Actualités Société

Les sœurs Desanclos avaient foi dans leur pays et refusaient d’aller vivre à l’étranger

La FJKL révèle que Sarhadjie Desanclos et Sherwood Sondjie Desanclos avaient foi dans leur pays et refusaient de quitter le pays pour aller vivre à l’étranger. Selon la FJKL, cette famille était engagée dans une lutte pour la transformation de cet « État failli en un État responsable » qui est si brutalement frappée par le gang « 400 Mawozo ». La FJKL, retrace leur parcours universitaire et leur engagement dans la société.

Mardi 23 août 2022 ((rezonodwes.com))–

Dès l’aube ce samedi matin 20 août 2022, plusieurs familles, dont la famille Desanclos ont été frappées par la machine infernale de l’insécurité. Trois d’entre eux, à savoir l’épouse de l’avocat, Simson Desanclos, et ses deux filles, ont été passées sous les tirs et flammes des bandits armés qui contrôlent la Cité Doudoune, localité située entre la commune de la Croix-des-bouquets et Tabarre. Un crime qui ne devrait pas rester impuni selon des observateurs avisés.

La Fondasyon Je Klere (FJKL), dans un rapport, a souligné la bonne foi de cette famillesu durement éprouvée, sous les yeux impassibles des dirigeants irresponsables.

«Madame Josette Fils DESANCLOS, Sherwood Sondje et Sarhadje DESANCLOS sont
respectivement épouse et filles de Me Jean Simson DESANCLOS, membre fondateur de la Fondasyon Je Klere et Secrétaire du Conseil se Direction de la FJKL. Me DESANCLOS est aussi le fer de lance du programme d’assistance légale de la FJKL où il met ses compétences au service des démunis qui ne peuvent pas se payer les services d’un avocat tant en assistance juridique qu’en assistance judiciaire. »

Selon la FJKL, l’ainée de la famille, Sherwood Sondje DESANCLOS est étudiante mémorante en droit de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince (FDSE).

«Malgré son travail à plein temps à l’Autorité Portuaire Nationale (APN), elle faisait du bénévolat pour la FJKL dans son service « Accueil et Protocole » lors des grands évènements organisés à la Fondation. »

Plus loin, la Fondasyon Je Klere (FJKL) a fait remarquer que, «la cadette, Sarhadje DESANCLOS, diplômée en secrétariat chez les sœurs de Christ-Roi, finissante en droit à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves, étudie la comptabilité à l’Université de Port-au-Prince (UP). Elle a effectué son stage à la FJKL pendant quatre mois avant d’intégrer la fonction publique (Ministère des Finances)».

L’organisme de défense des droits humains, (FJKL) a aussi informé que, Madame Josette Fils DESANCLOS n’a jamais marchandé son concours à la Fondation depuis sa création en décembre 2017.

«C’est donc cette famille engagée dans la défense des plus pauvres et pour la transformation de cet État failli en un État responsable qui est si brutalement frappée par le gang 400 Mawozo», a déploré la Fondasyon Je Klere.

Lorganisme de défense des droits humains a révèlé que, «les filles DESANCLOS avaient foi dans leur pays et refusaient d’aller vivre à l’étranger, tout comme leurs parents».

Par ailleurs, la Fondasyon Je Klere (FJKL) estime que «ce crime ne peut rester impuni. La tuerie de Cité Doudoune est une preuve éclatante, s’il en était besoin, de l’absence de l’État».

Entre-temps, la police nationale d’Haïti, dans ses différentes interventions, visant à démanteler le groupe armé « 400 Mawozo », restent vaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.