Avec 96 % des votes transmis, le fils du défunt-dictateur Marcos, est pressenti pour remporter la présidence des Philippines

0
428

Lundi 9 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Avec 96 % des résultats partiels et non officiels comptabilisés à 8 heures du matin, Ferdinand « Bongbong » Marcos Jr, ancien sénateur et fils du défunt dictateur Ferdinand Marcos Sr, est présumé vainqueur des élections présidentielles philippines de 2022, un retour historique pour l’image de la famille Marcos après que la révolution du pouvoir du peuple de 1986 a renversé le régime de son père, en place depuis 21 ans.

Les résultats des élections de mardi matin montrent que Marcos a obtenu 30 582 777 voix, la vice-présidente Leni Robredo étant à la traîne avec 14 584 862 voix.

Bien que le National Board of Canvassers ne certifie pas officiellement les résultats avant mardi après-midi, une victoire de Marcos signifierait le succès d’une formidable machine de campagne soutenue par certaines des élites politiques les plus notoires du pays, la politique populiste de l’actuel président Rodrigo Duterte et le vaste réseau de désinformation en ligne qui a blanchi l’histoire des années de loi martiale sous le régime de Marcos père.

La vice-présidente Leni Robredo a fait une déclaration mardi à 2h du matin dans laquelle elle a remercié ses partisans pour leurs efforts inlassables tout au long de la campagne, mais n’a pas concédé la course.

« Je sais qu’il n’est pas facile pour vous d’accepter les chiffres qui sont apparus dans le décompte rapide. Notre camp n’éprouve pas seulement des regrets, mais aussi un sentiment évident de consternation. Je suis conscient de vos sentiments : Cette consternation ne peut que s’intensifier car des irrégularités ont été signalées dans cette élection. Jusqu’à présent, il y a encore des personnes dont les votes n’ont pas été comptés. Certains d’entre vous sont restés dans les circonscriptions électorales toute la journée et continuent à y rester, attendant d’introduire leurs bulletins dans les machines. Je suis avec vous dans la conviction que les élections doivent refléter fidèlement la voix complète et exacte du peuple. Il est important que la confiance du peuple dans notre processus démocratique soit renforcée. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre cet objectif. »

« Cela dit, je voudrais vous dire à tous : je sais que nous aimons tous notre pays, mais cet amour ne peut être la racine de notre division. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.