Haïti, premier pays caribéen à rejoindre le PREZODE, se réjouit l’ambassadeur de France à Port-au-Prince

0
1721

Le MENFP s’engage dans PREZODE, initiative œuvrant à la prévention des maladies zoonotiques et émergentes. Selon l’ambassadeur de France à Port-au-Prince, Haïti serait le premier pays caribéen et le troisième sur le continent américain à faire ce pas

Vendredi 11 mars 2022 ((rezonodwes.com))–

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe que Haïti vient d’intégrer l’initiative internationale de prévention des maladies zoonotiques et émergentes (PREZODE). Le titulaire du MENFP, Nesmy MANIGAT, suite au feu vert obtenu du Premier Ministre, Dr. Ariel Henry, a signé la Déclaration d’intention, ce vendredi 11 mars 2022, au cours d’une cérémonie tenue au local de l’Inspection générale de l’éducation à Musseau, en présence de l’Ambassadeur de France en Haïti, M. Fabrice Mauries

.Il s’agit d’un excellent outil d’échanges, de partage d’expériences et d’expertises à l’écoute des usagers et qui servira d’aide-conseil pour l’élaboration des politiques publiques, a souligné le ministre MANIGAT.

PREZODE (Preventing Zoonotic Disease Emergence) est une initiative internationale innovante ayant pour ambition de comprendre les risques d’émergence de maladies infectieuses zoonotiques, de développer et de mettre en œuvre des méthodes innovantes pour améliorer la prévention, la détection précoce et la résilience afin d’assurer une réponse rapide aux risques des maladies infectieuses émergentes d’origine animale (notamment rage, ZiKA, Chikungunya, fièvre jaune etc.).

PREZODE vise à proposer un cadre de coordination des projets de recherche, des réseaux de veille et des projets opérationnels pour renforcer ce continuum et maximiser leur impact. Il vise également à servir de plateforme de partage des connaissances acquises au travers de projets passés, actuels et futurs et de capitaliser sur les expérimentations dans différentes régions du monde.

Ainsi, les ressources rassemblées seront mises à disposition des décideurs pour permettre la mise en œuvre de politiques publiques visant à réduire le risque d’émergence de maladies infectieuses zoonotiques.Initiée par trois instituts de recherche français – INRAE, le CIRAD et l’IRD, PREZODE vise à renforcer les coopérations existantes avec les régions du monde (Afrique, Asie, Caraïbe, océan Indien, Méditerranée, Moyen-Orient, Amérique latine et Europe) qui sont le plus confrontées à des risques d’émergences zoonotiques.

Cette initiative touche aujourd’hui plus 120 partenaires internationaux, dont 8 pays (Haïti inclus) ayant signé la Déclaration d’intention. Dans son intervention de circonstance, Nesmy MANIGAT a salué ce partenariat pour la recherche et la coopération interuniversitaire qui permettra à Haïti de mieux construire sa résilience par rapport à de nouvelles maladies affectant particulièrement les pays en développement. Les ministères de la Santé, de l’environnement et de l’Agriculture seront impliquées à cette démarche, porteuse d’une nouvelle dynamique en matière de prévention des maladies zoonotiques et émergentes, a précisé le numéro Un du MENFP.

Pour le ministre MANIGAT, « le meilleur vaccin pour prévenir les maladies est la recherche scientifique et l’éducation ». Et ce cadre de coopération nous offre cette fenêtre d’opportunités.

Pour sa part, l’Ambassadeur de France se réjouit de cette intégration d’Haïti au sein de cette initiative. Fabrice MAURIES se dit honoré de cette avancée où Haïti devient le premier pays de la Caraïbe à faire partie de PREZODE. Cela va renforcer la communauté scientifique haïtienne car, les laboratoires de différentes universités vont bénéficier de soutien pour leurs recherches dans les domaines d’intervention de PREZODE.

Le porteur du dossier pour le cabinet du ministre MANIGAT, Dr. Evens Emmanuel, a remercié le ministre pour son engagement qui a permis d’aboutir aujourd’hui à cette étape.Cette adhésion offre l’opportunité, selon lui, aux laboratoires de recherche universitaires haïtiens de travailler ensemble, d’apprendre à vivre ensemble et surtout de se mettre au développement de la communauté.

Bureau de communication/MENFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.