Exportations de la République dominicaine vers Haïti : $1,64 milliard contre $7 millions de biens importés de chez nous, un montant « dérisoire »

0
3074

Fort contraste : « un coefficient sans précédent, unique au monde, de 230 dollars exportés pour chaque dollar importé ». Gad nan kisa PHTK met Ayiti avec sa politique de « repartimientos » pour garder le pouvoir ! Quelle dure réalité !

Un internaute opine en ces termes : »Rien d’explosif à la vue de telles statitiques. Merci aux politiciens haïtiens des années 90’s qui ont vendu ou fermé la HASCO, l »Acierie d’Haiti, le Ciment d’Haiti , la Minoterie , la Beurrerie du Sud, l’Usine de Sucre »

Lundi 25 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Entre janvier-août 2019 et janvier-août 2021, le total des exportations de produits de la République dominicaine vers Haïti s’est élevé à 1,64 milliard de dollars, contre le « dérisoire » chiffre des importations évaluées à 7 millions de dollars, souligne une analyse de l’Unité des études sur Haïti du Centre d’études P. Alemán de l’Université pontificale catholique (Pucmm).

« Il convient de noter un coefficient sans précédent, unique au monde, de 230 dollars exportés pour chaque dollar importé. »

Le rapport, qui analyse les mois susmentionnés de 2019 à 2021, indique que, dans le cas de l’échange de marchandises dominicaines avec les produits haïtiens, un excédent cumulé de 1,6 milliard de dollars se démarque, dont 1,2 milliard de dollars (74%) crédités à 12 articles considérés comme pertinents.

« Trois d’entre eux ont occupé les premières positions d’importance en matière d’excédent en valeur absolue et relative : le coton avec 263 millions de dollars US (16,11%), les plastiques et leurs fabrications avec 204 millions de dollars US (12,49%) et les vêtements tricotés avec 187 millions de dollars US (11,45%). »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.