Un technocrate nommé premier ministre de la transition en Guinée

0
1364

Mercredi 7 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–

Spécialiste du développement, le haut fonctionnaire international, Mohamed Béavogui, a été désigné chef du gouvernement par, Mamadi Doumbouya, le chef de la junte qui a renversé Alpha Condé, début septembre.

A 68 ans, l’ancien sous-secrétaire général des Nations unies, qui a fait sa carrière à l’étranger, ne s’est jamais mêlé de politique intérieure et est perçu comme un dirigeant qui ne participera pas aux querelles intestines.

Béavogui est le fils d’un diplomate originaire de Macenta, en Guinée forestière (région du sud du pays) et le neveu par sa mère de Diallo Telli, premier secrétaire général de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), mort en 1977 au camp Boiro, prison symbole du régime répressif du « père de l’indépendance » guinéenne, Sékou Touré.

Diplômé d’ingénierie en Russie, expert du financement du développement agricole et de la gestion des risques, il a occupé plusieurs postes à responsabilités, dans le secteur privé ou dans des institutions internationales.

Le nouveau chef du gouvernement guinéen sera chargé de mettre en application la charte de la transition élaborée quelques jours après la prise du pouvoir par l’armée. Cette charte stipule en son article 51, entre autres, que le Premier ministre dirige, coordonne et anime l’action gouvernementale.

La junte a promis qu’elle rendrait le pouvoir aux civils après des élections à la fin d’une période de transition non encore déterminée. Durant cette période transitoire, elle dit vouloir procéder à une « refondation de l’Etat », rédiger une nouvelle Constitution, lutter contre la corruption, réformer le système électoral et organiser des élections. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.