21 décembre 2025
Installation d’une commission à la tête de l’ONA
Actualités Corruption Economie Société

Installation d’une commission à la tête de l’ONA

L’objectif de la commission de trois membres nommée par l’Exécutif consiste à assurer la gestion administrative de l’Office national d’assurance vieillesse (ONA), selon les termes établis communiqués la ministre a.i de facto des affaires sociales et du travail, Marie Ghislaine Mompremier.

Mardi 8 juin 2021 ((rezonodwes.com))–Rezo Nòdwès a appris que les funérailles de l’ancien DG de l’ONA, le professeur Chesnel Pierre, entré dans sa gloire le 24 mai dernier, seront chantées le vendredi 11 juin prochain à Port-au-Prince. Parallèlement, l’administration de l’ONA a été visée par plusieurs opérations de désinfection, a annoncé Marie Ghislaine Mompremier, ministre a.i des affaires sociales du gouvernement de facto de Jovenel Moise.

Entre-temps, le Palais National a procédé, lundi, à l’installation d’une commission à charge de gérer de manière administrative l’institution. La commission est composée de Jamesly Jean-Baptiste, Ronald Bazile et de Eunide Alabré. Les commissaires disposent d’un mandat d’un mois, selon les termes rendus public par la titulaire du MAST qui a présidé la cérémonie d’installation.

Le profil des nouveaux commissaires n’a pas été présenté par la ministre Mompremier lors de leur prise de fonction. Rien n’indique s’ils seront à la hauteur de leur responsabilité lors de cette mission.

Il importe de signaler que les expériences antérieures des commissions ad intérim nommées pour diriger l’ONA ont été catastrophiques. Des cas de corruption et de malversation ont toujours tendance à provoquer de scandale au sein de l’ONA.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.