Jean-Henry Céant : 20 propositions pour la gestion de l`urgence post-Matthew!

0
1120

Les vingt (20) propositions de «RENMEN AYITI» pour la gestion de l’urgence post – ouragan Matthew

Lundi 10 octobre 2016 (rezonodwes).- « Renmen Ayiti » soumet à l’appréciation du peuple haïtien vingt (20) propositions relatives à la gestion rationnelle de l’urgence occasionnée par le passage de l’ouragan « Matthew ». Cette démarche s’inscrit dans l’esprit de la lettre ouverte adressée aux Candidats à la Présidence en date du 4 octobre 2016 leur lançant un « appel à l’union et à la mise en commun des moyens financiers, des ressources spirituelles, humaines et matérielles dans un ultime élan de pédagogie patriotique. »




Considérant l’étendue des dégâts et la nécessité d’une action concertée de la société tout entière en vue de cette synergie tant souhaitée pour venir en aide à la population, sans aucune instrumentalisation politique deshumanisante, « Renmen Ayiti » se fait le devoir de partager avec la communauté haïtienne dans sa globalité, aux fins de débat public contradictoire, des propositions par rapport aux secteurs suivants :

a) Les services sociaux de base (Santé/éducation/environnement)

b) Solidarité citoyenne directe aux familles

c) Habitat /construction

d) Economie/fiscalité




Ces propositions s’adressent particulièrement aux autorités étatiques, à la société civile, aux partis politiques, à tous les compatriotes d’ici et d’ailleurs ainsi qu’aux amis d’Haïti. Elles se déclinent comme suit :

1) Mise en place d’un Task-force Interministériel (MICT, ME, MARNDR, MTPTC, MSPP) pour systématiser la gestion des déchets, surtout des vestiges d’arbres décimés, l’assainissement, la lutte contre la désertification des Départements affectés, la prévention des épidémies, entre autres.

2) Renforcement de la Protection Civile à travers les différents départements sinistrés.

3) Renforcement et dynamisation des municipalités pour leur implication efficace et efficiente dans la gestion de l’aide.

4) Mobilisation de la PNH pour la sécurisation des convois d’aide humanitaire.

5) Mobilisation et déploiement d’une cohorte de jeunes comme bras opérationnel des interventions d’urgence sur le terrain à travers les organisations haïtiennes de bénévolat et de volontariat.

6) Meilleure coordination de l’aide (eau, nourriture, ‘’aquatab’’, lampe de poche, vêtements, chaussures, couverture, mobilier, tôles, clous, bois) en vue d’une répartition beaucoup plus équitable.

7) Introduction d’ustensiles de base (réchaud, cocotte, assiette, cuillère, couteau, fourchette) dans le contenu des divers kits alimentaires, sanitaires etc.

8) Intégration institutionnelle de la diaspora dans la dynamique de l’apport de l’aide aux victimes.

9) Création d’un fonds d’urgence pour l’achat de matériels didactiques, d’ouvrages scolaires pour les écoliers.

10) Séances d’art-thérapie pour endiguer les effets post-traumatiques à travers un suivi psychologique effectif.

11) Elaboration d’un guide pratique de construction célère appropriée et à moindre coût et recrutement de techniciens en construction pour la réhabilitation/reconstruction des toitures des maisons endommagées ainsi que la formation ad hoc d’équipes sur place pour empêcher la prolifération anarchique des abris provisoires.




12) Réhabilitation des bâtiments publics (écoles, commissariats, tribunaux, églises etc.) en vue de la reprise des activités régulières au niveau des Départements concernés.

13) Réhabilitation des réseaux de l’EDH (pylônes, fils de haute tension), de la radiodiffusion (radio commerciale/communautaire) dans les zones sinistrées, particulièrement.

14) Réparation des circuits routiers pour rendre plus accessibles les Départements touchés par l’ouragan.

15) Appui aux cultivateurs victimes en intrants, semences, engrais, outils agricoles, pesticides pour la reprise immédiate et graduelle de la vie économique des paysans.

16) Recapitalisation des entreprises touristiques (hôtel, restaurant, plage) par l’octroi de prêt bonifié et l’exonération complète de taxes pour l’année fiscale 2016-2017.

17) Encadrement pour le secteur maritime par le SEMANAH après l’état des lieux des dégâts y relatifs.

18) Mise en place d’une structure ambulante de l’ONI en vue de faciliter le recouvrement des CIN par les populations sinistrées.

19) Mise sur pied d’une structure au sein de la DGI et des Offices d’Etat Civil pour la recherche et l’octroi d’expédition des titres de propriété et des actes d’état civil, sursis aux délais de procédure (prescription, péremption, assignation, action récursoire, signification et exécution de décisions judiciaires etc.).

20) Rétablissement, dans les meilleurs délais, du climat social, économique et politique approprié et mise en place d’une structure de suivi pour la supervision et la réalisation des différentes propositions.

Ces propositions, si elles sont conjoncturelles, en appellent pourtant à une prise de conscience collective devant nous permettre de jeter, une fois pour toute, les fondements structurels du développement, cassant ainsi ce cycle récurrent de notre vulnérabilité en tant que peuple, à chaque période cyclonique ou à chaque catastrophe naturelle. Cela n’est possible que par un leadership collectif responsable, une conscience citoyenne et une vision claire et pertinente inscrite dans le long terme et priorisant le bien commun.

Patriotiquement,

Fait à Port-au-Prince, le 10 Octobre 2016.

Pour « Renmen Ayiti »

Me. Jean Henry CEANT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.