Flashback – Universités 2019 – Top 400 en Amérique latine et dans les Caraïbes : Haïti exclu, la RD 122e, Cuba 59e, Venezuela 18e, Chili en 1ère place

0
2386

Le rôle de l’université est de libérer le potentiel intellectuel et spirituel de l’homme, et de l’aider à se libérer.

Période de graduation oblige, « The World University Ranking » publie le classement des meilleures universités à travers le monde, pour 2019-2020. Le rôle de l’université est de libérer le potentiel intellectuel et spirituel de l’homme, et de l’aider à se libérer. Plusieurs facteurs ont été pris en compte pour arriver à ce classement où aucune des universités haïtiennes n’est figurée. Et l’avenir d’un pays, dit-on, passe par les universitaires. Est-ce toujours le cas en Haïti, le pays aux institutions publiques les plus corrompues de la Caraïbes où n’importe qui, sans compétence aucune, peut aspirer à n’importe quelle fonction élective ?

Le classement QS liste 1 000 établissements d’enseignement supérieur de 82 pays et territoires en s’appuyant principalement sur la réputation académique des établissements, mesurée à travers les réponses de plus de 94 000 universitaires à travers le monde

un laboratoire de la faculté de médecine à UNIBE en république dominicaine

Lundi 24 juin 2019 ((rezonodwes.com))–Le rôle de l’université dans la société et le développement s’est compliqué dans de nombreux pays, particulièrement en Haïti, où aucune politique sérieuse d’intégration des jeunes étudiants universitaires dans leur domaine respectif, n’est envisageable.

L’année académique 2018-2019 touche à sa fin et QS World University Rankings® travaille déjà sur la liste complète de plus de 1000 meilleures Universités à découvrir au monde pour 2019-2020. Là encore, Haïti malgré toutes les belles têtes qu’il a placées dans des positions enviables à l’étranger, notamment dans les couloirs des administrations publiques et privées au Canada, aux USA, en France pour ne citer que ces pays-là, ne verra pas une seule de ses trois principales Universités (UEH, Notre Dame,Quiskeya) figurer dans le classement Amérique latine et les Caraïbes.

Universidad Iberoamericana – UNIBE de Santo Domingo, prend la 122e place du classement 2020 des meilleurs universités de l’Amérique Latine et des Caraïbes, dans l’étude réalisée par Quacquarelli Symonds (QS), une société londonienne spécialisée dans la formation et les études à l’étranger, et publiée le 19 juin. Au total, sept (7) établissements d’enseignement supérieur dominicains figurent dans le top 400.

Avec ses 3978 étudiants et un staff académique de 421 personnes, UNIBE est l’une des principales universités privées à but non lucratif de la République dominicaine. UNIBE a été fondé en 1982 par le docteur Jorge Abraham Hazoury et propose aujourd’hui 15 programmes de premier cycle, 14 programmes de maîtrise et de nombreux programmes et diplômes de certificats par le biais de ses départements de formation continue.

Pontificia Universidad Católica de Chile (UC), domine ce classement régional en détrônant en 2019, Universidade Estadual de Campinas (Unicamp) de Brésil, retrouvée en deuxième position cette année. Des Universités situées au Chili, au Brésil, au Mexique et en Colombie occupent les dix premières places du classement.

Universidad Central de Venezuela à Caracas est placée en 18è position et 701è au mode. Son campus peut accueillir 49501 étudiants et les membres du décanat sont au nombre de 3,306. Université centrale de Venezuela, UCV est la toute première université publique du Venezuela. Elle a été fondée en 1721.

Pour finir, sachez que dans le Top 500 mondial, ce sont les universités américaines et britanniques Stanford, Harvard et Oxford qui occupent la tête de liste. En Asie, le classement est dominé par l’Université nationale de Singapour et l’Université technologique Nanyang, à Singapour également, 11es ex-aeqo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.