Haïti – Faux en écriture et surfacturation : un comptable de FAES en poste en 2017, arrêté pour corruption

0
1968

FAES, l’une des institutions ayant contribué le plus à la corruption en Haïti, n’est l’objet d’aucun audit une fois que le ministère des finances achemine des fonds sur son compte, avons-nous appris.

Mardi 19 mai 2020 ((rezonodwes.com))–L’ancien comptable en chef de FAES, et membre de l’Ordre des Avocats de Mirebalais, Hérold Nicolas, a été arrêté mercredi dernier après audition sur dénonciation de faux en écriture et de surfacturation, a appris le journal Rezo Nòdwès.

Selon le Directeur général de la DGI, Miradin Morlan, lequel avait permis en 2018 à des aspirants-ministres du gouvernement de Jean Henri Céant de venir régler illégalement leur compte à minuit avec le fisc haitien, Hérold Nicolas était impliqué dans des actes de corruption, de surfacturation et de faux en écriture. Le parquet qui a été saisi de l’affaire, via la DGI, a mis l’action publique en mouvement, car « des chèques destinés à la DGI ont (auraient) été détournés » par M. Nicolas.

D’ordinaire, notons-le, les dossiers des hauts commis de l’Etat épinglés dans de vastes scandales de corruption en Haïti sont toujours passés comme une lettre à la poste et le plus souvent, ils sont appelés à une plus haute fonction, tel est le cas de l’actuel directeur de l’Ulcc, révoqué pour corruption, selon RNDDH, et aujourd’hui dicte ses lois à la nation, en toute impunité.

La question qui se pose maintenant reste à savoir quand M. Morlan va demander à la justice de déclencher l’action publique afin que l’Etat haitien puisse entamer une action devant les tribunaux sur la base du rapport de la Cour des Comptes indexant des dilapidateurs de fonds de Petro Caribe, incluant Jovenel Moise, Laurent Lamothe, Jean-Max Bellerive, Wilson Laleau et autres associés.

Soulignons que Hérold Nicolas a occupé la fonction de comptable-en-chef à FAES de 2017 à décembre 2019.

Pascal Fleuristil 
pfleuristil@yahoo.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.