Covid-19 : Les premiers essais d’un vaccin débuteront au Canada dans quelques semaines

0
1222

Dimanche 17 mai 2020 ((rezonodwes.com))– La compagnie chinoise CanSino Biologics a mis au point un des vaccins potentiels les plus avancés contre la COVID-19 et effectuera bientôt des tests sur des volontaires canadiens.   

Ces premiers essais cliniques d’un vaccin contre la COVID-19 au Canada ont été approuvés par Santé Canada, a annoncé samedi matin le premier ministre Justin Trudeau. 

Les essais se tiendront au Centre canadien de vaccinologie de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, a souligné M. Trudeau lors de son point de presse quotidien devant sa résidence de Rideau Cottage.

La première étude nécessitera moins de 100 volontaires en santé de 18 à 55 ans. Elle devrait s’amorcer d’ici les trois prochaines semaines.

Ces volontaires seront suivis pendant une période de six mois. Si-ceux montrent qu’ils réagissent bien au vaccin d’un point de vue immunitaire, les chercheurs passeront rapidement à la deuxième phase des tests, avant même que la première soit terminée.

Si le vaccin est efficace – ce qu’on pourrait savoir dès l’automne prochain –, il pourrait être utilisé d’ici la fin de l’année sur une base limitée auprès de travailleurs de la santé canadiens.   

On compte en ce moment huit vaccins potentiels à l’étape des essais sur les humains et 110 en études dites précliniques, selon une recension de l’OMS, mise à jour lundi dernier.   

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.