La 115ème place est allée à la République Dominicaine et les enfants du Venezuela, pays se rangeant dans la 107ème position, selon le rapport de l’Unicef publié ce mercredi, ont un avenir beaucoup plus prometteur que les enfants haitiens. Toutefois, selon les pages du rapport, qu’a parcourues Rezo Nòdwès, aucun pays ne protège adéquatement la santé des enfants, leur environnement et leur avenir. Mais dans le cas d’Haïti, pays du carnaval et champion de la corruption et de l’impunité, c’est pire.

Selon l’UNICEF, le classement est basé sur des facteurs comprenant des mesures de la survie et du bien-être des enfants tels que la santé, l’éducation, la nutrition, l’équité et les écarts de revenus.

la survie d’un enfant haitien : l’Etat d’Haïti obtient 0.25/5 ;
son épanouissement : 0.35/5 ;
sa prospérité : 0.48/5

Mercredi 19 février 2020, ((rezonodwes.com))– La santé et le bien-être des enfants, aujourd’hui et demain, dépendent de la résolution de nouveaux défis qui s’intensifient à un rythme tel qu’ils menacent les progrès et les succès des deux dernières décennies en matière de santé infantile.

Le rapport «Un avenir pour les enfants du monde?» comprend un nouvel indice mondial de 180 pays, comparant les performances de l’épanouissement des enfants. Haïti, cependant, qui s’est classé 151e sur 180 pays, derrière le Congo (150è) et le Soudan (149è), est rejoint dans cette catégorie par l’Ouganda (152ème) et l’Éthiopie (154è). Aucun autre pays de l’Amérique et des Caraïbes n’est descendu – aussi bas – à ce stade.

Selon le rapport, la santé et l’avenir de chaque enfant et adolescent dans le monde sont menacés immédiatement en raison de la dégradation écologique, du changement climatique et des pratiques de commercialisation abusives qui poussent les fast-foods, les boissons sucrées, l’alcool et le tabac à forte transformation chez les enfants.

Le rapport établit qu’aucun pays ne protège adéquatement la santé des enfants, leur environnement et leur avenir. «Pas un seul pays n’a obtenu de bons résultats sur les trois mesures de l’épanouissement des enfants, de leur bien-être et de l’équité», écrivent les chercheurs.


La Norvège, par exemple, se classe n ° 1 en raison de la meilleure combinaison de résultats pour la santé des enfants, de niveaux de revenu, de durabilité et d’accès aux opportunités. Les États-Unis se classent 39e sur la liste des meilleurs endroits où les enfants peuvent s’épanouir maintenant, juste en dessous de la Bosnie-Herzégovine, et quatre places devant la Chine. Il s’agit d’un classement «médiocre» par rapport à de nombreux autres pays à revenu élevé, selon les auteurs de l’étude, et même à certains pays à revenu intermédiaire.

Cet important rapport international publié mercredi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et la principale revue médicale, The Lancet, met en garde contre le changement climatique, les conflits et les pratiques commerciales nocives qui entraînent l’obésité et menacent la santé et l’avenir des enfants dans le monde.

Toujours selon le rapport, alors que les pays les plus pauvres doivent en faire plus pour soutenir la capacité de leurs enfants à vivre une vie saine, les émissions excessives de carbone des pays les plus riches menacent l’avenir de tous les enfants.

L’UNICEF a ainsi suggéré un nouveau ordre mondial dirigé par et pour les enfants, et a également recommandé une réglementation nationale renforcée de la commercialisation commerciale nocive, soutenue par un nouveau protocole facultatif à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Lire ICI le rapport dans toute son intégralité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.