2 décembre 2025
Flashback, 2 juin 2023 – Washington interdit à l’ancien puissant PM Laurent Lamothe, Tet Kale1, d’entrer aux Etats-Unis
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Flashback, 2 juin 2023 – Washington interdit à l’ancien puissant PM Laurent Lamothe, Tet Kale1, d’entrer aux Etats-Unis

Les Etats-Unis interdisent à l’ancien Premier ministre haïtien Laurent Lamothe d’entrer dans leur pays, tandis qu’Ariel Henry, PM déchu et humilié, est interdit d’entrer dans son pays, et que Garry Conille, la nouvelle coqueluche, en attendant, se promène dans son pays abandonné depuis 12 ans, dans sa voiture blindée pendant que les terroristes reçoivent l’ordre de faire taire leurs armes…

Le gouvernement des États-Unis a interdit vendredi à l’ancien Premier ministre haïtien Laurent Lamothe (2012-2014) d’entrer sur son territoire pour son implication dans des activités de corruption « significatives » dans son pays.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a annoncé dans un communiqué la « désignation » de Lamothe, qui était également ministre de la Planification et de la Coopération étrangère en Haïti, ce qui signifie qu’il ne pourra pas entrer sur le sol américain.

Blinken a expliqué que Lamothe « a détourné au moins 60 millions de dollars du fonds gouvernemental de protection sociale et d’investissement dans les infrastructures Petrocaribe pour son bénéfice personnel ».

Par ces actions et son « implication directe » dans la gestion dudit fonds, Lamothe a profité de sa position d’agent public et a contribué à l’instabilité actuelle d’Haïti, a indiqué le chef de la diplomatie américaine.

« Nous continuons à soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires haïtiens qui se sont engagés à générer de l’espoir et des opportunités pour un avenir meilleur pour leur nation », a déclaré Blinken.

Il a ajouté que les États-Unis continueront de promouvoir la responsabilité de ceux qui abusent de leur position de pouvoir à des fins personnelles.

Lamothe est lié à un scandale de corruption qui a lié des membres de divers gouvernements en Haïti au détournement présumé de 2 000 millions de dollars de fonds du programme Petrocaribe.

Laurent Lamothe, connu comme un corrupteur corrompu, a toujours eu l’espoir de pouvoir acheter le silence des médias haïtiens, certains d’entre eux prenant ouvertement sa défense contre les articles publiés par Rezo Nòdwès. Cependant, le temps est enfin venu pour lui de faire face à la justice, déclare le Dr. Josué Renaud de NERHO, laissant entendre que son séjour derrière les barreaux est imminent.

Vendredi 2 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Les États-Unis ont sanctionné l’ancien Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, l’accusant d’avoir détourné des dizaines de millions de dollars d’aide vénézuélienne qui étaient censés aider la nation caribéenne à se reconstruire après le séisme dévastateur de 2010, souligne le journal Miami Herald.

Dans un communiqué, le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken a déclaré que la désignation de Lamothe, âgé de 50 ans et résidant à Miami, signifie que l’ancien chef du gouvernement haïtien est « généralement inéligible pour entrer aux États-Unis« .

Selon un responsable américain, Lamothe a quitté les États-Unis fin du mois dernier et, dès la confirmation reçue le 30 mai, le Département d’État a émis les sanctions. Le Département d’État attendait son départ.

Lamothe, qui a joué un rôle déterminant dans l’élection en 2011 du musicien devenu homme politique Michel Martelly, a été nommé ministre des Affaires étrangères d’Haïti en octobre 2011. Puis, le 4 mai 2012, il a été nommé Premier ministre, poste qu’il a occupé jusqu’en 2014, lorsque Thomas Shannon, alors secrétaire d’État adjoint, s’est rendu en Haïti au milieu d’une crise politique et a dit à Martelly qu’il devrait renvoyer son meilleur ami pour ramener la stabilité dans le pays.

À l’époque, l’administration Martelly était la cible de divers scandales de corruption, dont Lamothe était le principal accusé, accusations qu’il a toujours niées, révèle Miami Herald.

À ce jour, Lamothe est la personnalité politique haïtienne la plus en vue à être sanctionnée par l’administration Biden, qui a été critiquée pour ne pas être assez agressive dans les sanctions à l’égard des hommes d’affaires et des personnalités politiques haïtiennes.

« Plus précisément, Lamothe a détourné au moins 60 millions de dollars du fonds PetroCaribe du gouvernement haïtien, destiné aux investissements dans les infrastructures et aux programmes de protection sociale, à des fins personnelles », a déclaré Blinken. « Par cet acte de corruption et sa participation directe à la gestion de ce fonds, il a exploité son rôle de fonctionnaire et a contribué à l’instabilité actuelle en Haïti. »

Lamothe avait déjà été sanctionné par le gouvernement du Canada et a catégoriquement nié toute implication dans des actes de corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.