13 octobre 2026
Kidnapping – Insécurité : Le Conatel demande à Digicel et Natcom d’enregistrer l’identité de tout acheteur de cartes SIM
Actualités Société

Kidnapping – Insécurité : Le Conatel demande à Digicel et Natcom d’enregistrer l’identité de tout acheteur de cartes SIM

Trop peu, trop tard? Le Conatel se réveille de sa torpeur et rappelle aux fournisseurs de services de téléphonie d’enregistre l’identité de tout acheteur de cartes SIM
CIRCULAIRE#OE-CNT-CIR20200001

Objet : obligation d’enregistrer l’identité de tout acheteur de cartes SIM en application de la décision réglementaire OE-CNT-DEC20130004. 

Samedi 15 février 2020 ((rezonodwes.com))– L’Organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) rappelle à tous la décision réglementaire #OE-CNT-DEC20130004 en date du 7 août 2013 faisant obligation aux opérateurs de mettre en place une structure d’identification et d’enregistrement des acheteurs de chaque carte SIM activée. 

En conséquence, le CONATEL fait injonction aux opérateurs de se conformer strictement aux dispositions de ladite décision réglementaire sous peine de voir appliquer les sanctions prévues. De même, le CONATEL enjoint tous les usagers à n’acheter de cartes SIM que dans les points de vente où l’enregistrement de leur identité est possible.

Les usagers devront fournir une pièce d’identité au vendeur de carte SIM et exigeront que celle-ci soit enregistrée. Faute de quoi, la carte SIM de l’usager devra être désactivée par l’opérateur de téléphonie dans les vingt-quatre heures qui suivent sans aucune responsabilité de la part de ce dernier. 

Un délai d’une semaine est donné aux opérateurs de téléphonie pour présenter au CONATEL les mesures propres à garantir l’efficacité des dispositions de cette décision réglementaire, notamment en ce qui concerne les cartes SIM déjà en circulation.

Jean-Marie GUILLAUME
Directeur Général

2 Comments

  • Okello 15 février 2020

    Une demande très infantile! Une requête pareille devait être une démarche confidentielle. Les bandits vont certainement utiliser des identités volées pour s’acheter des sims

    • Regard Perçant 15 février 2020

      Exact. Mais c’est pour la démagogie épatant la galerie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.