Un ex-consul dominicain accusé aux USA de trafic de cocaïne et de blanchiment d’argent encourt une peine de prison à perpétuité

0
1165

Arrêté à New York vendredi dernier, l’ancien consul de la République dominicaine en Jamaïque et président du Mouvement chrétien national, Jeremías Jiménez Cruz, est accusé par la cour fédérale de Manhattan d’avoir conspiré en vue d’importer de la cocaïne aux États-Unis et ensuite procéder au blanchiment des avoirs résultant du trafic des stupéfiants.

« Ceci est un autre exemple de la manière dont la DEA et nos partenaires chargés de l’application de la loi concentrent leurs efforts sur l’identification, les enquêtes et le démantèlement des organisations de trafiquants de drogue responsables de la toxicomanie« , Raymond Donovan de la DEA

New York, lundi 9 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– « Global Public Affairs« , un site affilié au Département d’Etat américain, a confirmé l’arrestation vendredi à New York d’un ex-diplomate dominicain.

Effectivement, Jiménez Cruz a été arrêté le vendredi 6 septembre dernier et présenté lundi devant la juge Sarah Netburn à Manhattan, New York. Le procureur Geoffrey S. Berman a déclaré que Jiménez Cruz aurait utilisé son rôle de haut niveau au sein du gouvernement dominicain pour acheminer de grandes quantités de cocaïne aux États-Unis.

tation vendredi à New York d’un ex-diplomate dominicain.Jiménez Cruz a été arrêté le vendredi 6 septembre dernier et présenté lundi devant la juge Sarah Netburn à Manhattan, New York. Le procureur Geoffrey S. Berman a déclaré que Jiménez Cruz aurait utilisé son rôle de haut niveau au sein du gouvernement dominicain pour acheminer de grandes quantités de cocaïne aux États-Unis.

« Lorsque de hauts responsables étrangers mènent des activités illégitimes aux États-Unis, ce bureau et nos partenaires chargés de l’application de la loi agiront avec rapidité et détermination pour les traduire en justice« , a indiqué Berman.

De son côté, Raymond Donovan, agent spécial de la DEA en charge du dossier, a souligné que l’ex-consul Jiménez Cruz a utilisé sa position et ses ressources pour faciliter le trafic de cocaïne de la République dominicaine aux États-Unis.

Jiménez, 50 ans, fait l’objet de poursuites pour avoir conspiré en vue d’importer au moins cinq kilogrammes de cocaïne aux États-Unis, un crime pour lequel il encourt une peine de dix ans d’emprisonnement à la prison à perpétuité, et de complot en vue de blanchir de l’argent, passible d’une peine maximale de 20 ans de prison.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.