Le contrat conclu avec Éric Prince pour contribuer à la sécurité en Haïti soulève de nombreuses interrogations. Selon ses détracteurs, il représente une dépense considérable alors que ces ressources pourraient être investies dans le renforcement des capacités nationales.
Au lieu de financer des acteurs étrangers, l’État pourrait consacrer ces fonds à la création et à la formation d’une force nationale de 50 000 à 60 000 hommes et femmes. Une telle initiative permettrait non seulement de créer des milliers d’emplois pour la jeunesse haïtienne, mais aussi de renforcer durablement la sécurité sur l’ensemble du territoire.
L’exclusion sociale et économique d’une grande partie de la population, particulièrement des jeunes vivant dans les quartiers défavorisés, contribue à alimenter l’instabilité. Il est difficile de construire une société stable lorsque de nombreux citoyens se sentent exclus des opportunités offertes par leur propre pays.
Pour beaucoup, ce contrat constitue un affront aux jeunes Haïtiens qui aspirent chaque jour à une vie meilleure. Ils estiment que les ressources nationales devraient avant tout servir à développer les institutions du pays et à offrir des perspectives d’avenir à la population.
Certains observateurs craignent également que les solutions extérieures ne règlent pas les causes profondes de l’insécurité et que la crise se prolonge pendant de nombreuses années. Ils appellent les intellectuels, les leaders d’opinion et l’ensemble de la société civile à participer au débat public afin d’évaluer les choix politiques et leurs conséquences pour l’avenir d’Haïti.
Même lorsqu’il s’agit de construire notre propre armée, le nombre de postulants admis est limité et le recrutement se fait au compte-gouttes. Cette situation freine la création d’une force nationale suffisamment importante pour contribuer à la sécurité et à la stabilité du pays. »
Au-delà des divergences de points de vue, la question fondamentale demeure : comment construire une sécurité durable en Haïti tout en favorisant l’emploi, l’inclusion sociale et le développement national ?
Alceus Dilson
https://meet.google.com/call?authuser=1&hl=fr&mc=KAIwAZoBFDoScGludG9faG04YWNvMmduMWF0ogE7GgIQADICUAA6AhABSgQIARABWgIIAGoCCAFyAggBegIIAogBAZIBAhABmgEEGAEgAKIBAhAA4gECCACyAQcYAyAAKgExwgECIAHYAQE&origin=https%3A%2F%2Fmail.google.com&iilm=1780275362475

