30 avril 2026
Un peu de retenue, messieurs-dames!
Actualités Société

Un peu de retenue, messieurs-dames!

UN PEU DE RETENUE, MESSIEURS-DAMES ! 

Évoluer dans une société comme la nôtre, particulièrement pour une femme, n’est pas chose  facile. Cela exige un courage hors du commun et une sagesse inébranlable. Souvent, pour  amener à croire aux rumeurs, on dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Pourtant, certains  détracteurs, la langue assaisonnée de grains d’animosité, peuvent vous tailler un costume sur  mesure.  

Les médisants sont comme des charbons de bois. Soit ils vous brûlent par la violence de leurs  propos, soit ils vous salissent par la noirceur de leurs mensonges. On ne peut rien construire de  positif avec eux. D’ailleurs, ils sont allergiques aux valeurs. Ils sont stupides et affreux dans  leur comportement. Il est impossible de faire le décompte de ceux qui sont victimes de leurs  calomnies. Ce sont des pervers entêtés qui prononcent toujours des discours mensongers et  misanthropes.  

Combien d’hommes sérieux, honnêtes, intègres et crédibles sont faussement accusés de  corruption dans le dessein de ternir leur réputation ?  

Combien de filles vierges, modestes, vertueuses, respectueuses et respectables sont traitées de  bagasses ?  

Combien d’hommes et de femmes, ayant travaillé très dur pour réussir dignement leur vie, sont  donc présentés comme des êtres immoraux par des détracteurs récalcitrants ?  

Combien de femmes, à la sueur de leur front, s’achètent une voiture ou une maison, pour voir ensuite des langues de vipère faire croire que c’est le fruit de leurs fesses ?  

Combien de gens, grâce à leurs compétences, occupant une fonction importante dans le privé  ou le public, sont considérés comme bénéficiaires de favoritisme ?  

Combien de femmes, pour subvenir aux besoins de leurs familles, sont traitées d’escortes de  leurs patrons parce qu’elles exercent tout simplement la fonction de secrétaire ?  

Combien de gens ne dorment presque pas pour réaliser leurs rêves et, qu’en guise de  compliments, sont victimes de rumeurs de toutes sortes ?  

Bien que la société se déprave et que les valeurs s’effritent, certaines personnes s’attachent  encore et toujours aux valeurs qui leur ont été inculquées par leurs parents conséquents. Moun  ki pou fè betiz ap fè betiz men moun ki pou rete serye ap rete serye. Tout le monde n’est pas  pareil et la vertu demeure un choix.  

L’appareil vocalique des détracteurs ne cesse de vociférer des propos nauséabonds auxquels  même les divinités n’échappent pas. Ils ne cessent de montrer le niveau de stupidité qui les  définit. Leurs sens ne fonctionnent qu’avec la négativité. Ils ne se sentent confortables que dans  la perversion.  

Si une fille veut qu’on lui lance les propos les plus orduriers, il suffit qu’elle affirme être vierge  au nez des détracteurs ; elle sera aussitôt leur risée. Par contre, si en blaguant elle affirme le  contraire, sans preuve à l’appui, ils vont le croire dur comme fer même si elle souffrait de

troubles sexuels ou si son corps refusait la pénétration. Cela prouve clairement à quel point  certaines personnes sont dégoûtantes.  

Messieurs-dames ! Combien de gens devrez-vous encore assassiner avec vos langues tranchantes avant de prendre conscience ?  

Il est grand temps de cesser cette vilaine habitude de prêter aux gens sérieux les traits perfides  et malhonnêtes qui vous caractérisent. Ayez enfin de la décence et de la dignité dans vos  discours. Dans le cas contraire, attendez-vous à l’effet boomerang.  

Marius MARECHAL 

Tél. : (509) 38 00 4198 

E-mail : marechalmarius365@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.