L’accord du 30 août peut désormais être paraphé en ligne, informe la Commission Pour la Recherche d’une Solution à la Crise Haitienne (CRSHC)
Dimanche 12 septembre 2021 ((rezonodwes.com))– Après avoir recu plus de 370 signatures venues de différentes organisations politiques , de partis politiques, de secteurs sociaux et de particuliers, l’accord du 30 août visant à créer les conditions de la stabilité nationale en vue du retour à la normalité constitutionnelle et de la restauration de l’ordre démocratique en Haiti est désormais disponible pour signature à travers le lien https://crshc.ht/ .
En effet, la Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise (CRSHC) invite tous les haitiens à prendre connaissance de l’Accord du 30 Août 2021 et à y apposer leur signature.
« Vous contribuez ainsi à renforcer cette force de société construite pour reprendre notre droit à l’initiative politique, sur le chemin de la reconquête de notre souveraineté. », recommande la CRSHC.
Notona que ladite Commission avance à grands pas dans son projet . Selon Jacques Ted St-Dic, membre de la CRSHC, le cap est mis sur la création d’un bureau de suivi et la mise en place du Conseil national de transition, l’instance qui sera chargée de choisir les deux têtes de l’exécutif (un président et un Premier ministre) qui devront diriger la transition de deux ans.
L’organe de suivi sera composé des 13 membres de la Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise, de trois représentants des branches de la société civile qui ne font pas partie de la commission, de trois représentants de partis politiques et de deux membres du secteur populaire.
« Nous sommes à une deuxième phase, dès aujourd’hui nous allons adresser des lettres aux partis politiques signataires pour les inviter à constituer le bureau de suivi.
« Nous allons également envoyer des lettres aux groupes de la société civile pour les inviter à intégrer cette structure. Les 21 membres du bureau de suivi vont négocier l’accord, vont choisir comment négocier avec le pouvoir de fait qui est là. Le bureau de suivi sera au complet cette semaine très certainement. À partir de lundi nous écrirons à tous les secteurs pour leur demander d’envoyer un membre au CNT .»

