La crème des kokorat! par Gary Victor

1
363

Mardi 17 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– Dans mon dernier post j’ai soulevé le problème des kokorat. Mais il faut aussi parler de la crème des kokorat.

La crème des kokorat ce sont ces multimillionnaires se croyant une race supérieure sur ce petit coin de terre qui, pour assurer et perpétuer leurs monopoles, financent un petit parlementaire kokorat, un politicien kokorat, un directeur de média kokorat.

La crème des kokorat ce sont ceux qui œuvrent dans l’ombre pour contrôler les élections afin de perpétuer les brasseurs et les nuls au pouvoir.

La crème des kokorat ce sont ces brasseurs souvent au teint clair, qui en cachette, vont brader nos ressources très loin à l’étranger.

La crème des kokorat ce sont ceux qui vont faire la génuflexion dans les ambassades, qui sont toujours disposés à faire les 4 volontés de l’étranger et qui pissent sur eux dès qu’on menace de retirer leur visa.

La crème des kokorat ce sont ceux qui se la coulent douce dans les soit disant beaux quartiers et qui vendent armes et munitions aux gangs.

La crème des kokorat ce sont ces moun tout bon qui pensent pouvoir toujours contourner le chaos pour se procurer ce dont ils ont besoin grâce a leur argent, le nom de leur famille ou leur origine social.

La crème des kokorat ce sont ceux qui se font de l’argent dans cette boue, qui donnent de l’engrais à cette boue et qui vont jouir de l’argent que leur rapporte cette boue en république dominicaine ou à Miami.

La crème des kokorat ce sont parfois des brasseurs grande famille bon teint qui ont construit ces bidonvilles sur la montagne et qui exploitent chak pyés kay et qui font commerce de tout dans ces zones même le commerce des culs.

La crème des kokorat ce sont ceux qui se sentent bien dans cette boue parce qu’avec leur argent et leur situation ils pensent jouir en toute sécurité des rares espaces de loisir.

La crème des kokorat ce sont ces prétendus religieux qui s’enrichissent de la détresse morale et économique des gens.

La crème des kokorat ce sont aussi beaucoup de la diaspora qui revenant en Haiti se mettent immédiatement au diapason des mouches. On a l’impression que la civilisation a eu sur eux l’effet de l’eau sur les plumes d’un canard.

La crème des kokorat ce sont certaines personnes de la dite société civile qui ont arnaqué durant des années et la population et les étrangers trop complaisants.

On pourrait continuer l’énumération. Je vous en laisse le soin.

Une autre crème des kokorat. Ce sont tous ceux qui disent dans cette situation : m ap ret nan mwen menm.

Gary Victor

1 COMMENT

  1. On dirait les écrits de l’écrivain mexicain Enrrique SERNA. Dans son roman noir, « La peur des bêtes, » il met à nu les politiciens et les élites de son pays. À l’instar de Serna, l’écrivain Victor fait oeuvre qui vaille! La pègre institutionnelle. Li rèd anpil wi, de la gouvernance kokorat de lavalas à la gouvernance kokorat du PHTK. Et puis à l’horizon, des résidus lavalas et d’autres brasseurs sont prêts à s’emparer du pouvoir. Le temps passe vite, comme si c’était hier 2004 et 2016. La ruée vers l’or…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.