16 septembre 2026
Le 1er Festival Entènasyonal Literati kreyòl se tiendra en décembre en Haïti
Actualités Société

Le 1er Festival Entènasyonal Literati kreyòl se tiendra en décembre en Haïti

Dans le but de faire la promotion et  de diffuser la littérature de la langue créole, pour un renforcement de l’identité linguistique des peuples créolophones, la première édition du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl aura lieu du 04 au 18 décembre 2019. Les villes retenues pour la première édition de cet évènement historique sont : Port-au-Prince, Gonaïves, Port-de-paix, Petit-Goave, Jacmel. Avec comme invité d’honneur le poète Manno Ejèn et comme  pays invité, Cuba

Mardi 20 août 2019 ((rezonodwes.com))– Festival Entènasyonal Literati Kreyòl est une initiative de l’émission littéraire Pawòl Kreyòl sur Signal FM, proposée par le professeur Michel Soukar et animée par le créoliste et poète Anivince Jean Baptiste.

Concerné seulement les pays créolophones et les auteurs créolophone, ce festival, devant être réalisé en partenariat avec FMAS (Fondation Maurice A. Sixto), a pour objectif de donner plus de vie à la langue créole dans la Caraïbe et dans le monde entier. L’écrivain et le journaliste cubain Hilario Batista Felix sera en Haïti pour représenter son pays.

Les personnalités et écrivains haïtiens qui seront de la partie sont nombreux. On peut citer : Clotaire Saint-Natus, Président d’honneur du Festival ; Gertrude Séjour, la marraine ; le poète Anderson Dovilas, le parrain ; Frankétienne, Fritz Deshommes, Michel Soukar, Dominique Batraville, Lyonel Trouillot, Gary Victor, Iléus Papillon, Jean Euphèle Milcé. Jessica Nazaire, Christophe P. Charles, BIC ect…

Parmi les différentes activités du festival se tiendront des formations pour les jeunes sur la traduction du créole au français, exposition et vente de livres, remise de plaques d’honneur, des ateliers de lecture et d’écriture, des ateliers pour les critiques littéraires, des récitals poétiques. Au cours du dudit festival sera mis en place un espace de débat pour les auteurs et les lecteurs sur la littérature créole.

Interviewé sur l’origine du festival, le Président du festival, Anivince Jean Baptiste, pour affirmer que «L’idée est venue de la volonté ardente de faire connaitre davantage les productions littéraires  et artistiques créoles. »

Les responsables vous donnent rendez-vous ce mois de décembre pour une belle fête du livre et de la culture créole dans la fraternité caribéenne.

Ricot Marc Sony

1 Comment

  • Jean A Rejouis 28 août 2019

    Mwen ta renmen paticype nan Festival Literati Kreyol-la. Voye pou mwen plis infomasyon Mèsi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.