Le ministre Jean Michel Lapin nommé premier ministre ad interim par Jovenel Moïse

0
1541

Jeudi 21 mars 2019 ((rezonodwes.com))– Le président Jovenel Moïse, par arreté, a nommé le ministre de la culture et de la communication, Jean Michel Lapin comme premier ministre ad interim pour expédier les Affaires courantes en attendant la formation d’un nouveau gouvernement.

Le chef de l’État a évoqué dans son arrêté les articles 136, 137, 165 de la constitution haïtienne pour prendre cette décision.

L’article 165 de la constitution amendée se lit comme suit :

« En cas de démission du Premier Ministre, le Gouvernement reste en place pour expédier les affaires courantes, jusqu’à la prise de fonction de son successeur.

« En cas d’incapacité permanente dûment constaté du Premier Ministre ou de son retrait du poste pour raisons personnelles, le Président choisit un Premier Ministre intérimaire parmi les membres du cabinet ministériel en attendant la formation d’un nouveau Gouvernement dans un délai ne dépassant pas trente jours. »

Force est de constater que le premier ministre Jean-Henry Céant et son gouvernement ont fait l’objet d’un vote de censure à la Chambre des Députés. Mais, le Céant a constaté cette décision et n’a pas encore donné sa démission.

De plus, le président Jovenel Moïse n’a fait mention d’aucun constat d’incapacité permanente du premier ministre, mais dans l’article 2 de l’arrêté, a déclaré avoir rapporté l’arrêté de nomination du premier ministre Céant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.