Hollande et Mackau en Haiti : Deux incidents similaires!

1
2198

pjac

Par Pierre Josué Agénor Cadet

1825 et 2015: deux incidents ou deux mauvais signes quasi similaires
En 1825, au mois de juillet, des frégates et des corvettes montées de 528 canons étaient présentes dans la baie de Port-au-Prince sous le commandement du baron de Mackau qui devait imposer aux Haitiens l’ ordonnance de Charles X ou la dette de l’Indépendance.

Mackau et Boyer
Mackau et Boyer

Au sénat ou il a été conduit, M. le baron de Mackau, capitaine de vaisseau et porteur de l’ordonnance, etait accueilli par le Président du grand corps, le Sénateur Gayot. Apres avoir depose l’ordonnance su le bureau du senat, le représentant de la France perdait l’équilibre et brisait le siège. Les amiraux se précipitaient pour le soutenir.

Martelly et Hollande
Martelly et Hollande

En 2015, au mois de mai, plus précisément le 12, environ 190 ans après, le Président français François Hollande, au cours de sa visite officielle de quelques heures en Haïti, a perdu l’équilibre ou a manqué un pas aux cérémonies officielles. Le Président haïtien, Joseph Michel Martelly se précipite pour le tenir.
Pierre Josué Agénor CADET, prof d’histoire.

Autre coïncidence : 190 ans après, Hollande propose une aide de 190 millions de dollars comme remboursement d`une « dette morale ».

1 COMMENT

  1. Agenor Cadet gwo profesè devan letènel promotyon 2001 gilbert Albert ki dil.mwen te kontan genyen w kom profesè bondye beni w

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.