Brexit : Les députés britanniques rejettent mardi l’accord négocié entre Londres et Bruxelles

0
753

Les députés britanniques ont rejeté mardi soir l’accord de sortie conclu entre Theresa May et l’Union européenne, à 432 contre, et 202 pour

Mercredi 16 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– Défaite attendue, conséquences imprévisibles. Le rejet massif de l’accord sur le Brexit par les députés britanniques est lourd d’enjeux politiques pour le gouvernement de Theresa May, le Royaume-Uni et l’Union européenne.

L’idée d’un second referendum est portée par les partisans d’un maintien du Royaume-Uni dans l’UE. Ces derniers espèrent ainsi inverser le résultat de juin 2016, mais cette option est formellement exclue par Theresa May.

Par ce premier rejet des députés (432/202), chaque camp voit désormais la plausibilité de son scénario renforcée: partisans d’une sortie sans accord, d’un nouveau référendum ou d’une renégociation réussie.

« Nous avons le devoir de respecter une décision démocratique« , a dit Theresa May dans une chambre des Communes pleine à craquer, à quelques minutes du début d’un vote qui s’annonçait perdu d’avance en raison de l’opposition à la fois des partisans du Brexit et des europhiles.

Theresa May doit s’exprimer une fois connu le choix des députés. Elle a maintenant trois jours après le rejet du vote de mardi soir, pour présenter son « plan B ». Plusieurs possibilités s’offrent à elle, selon les analystes: s’engager à revenir négocier à Bruxelles, ou encore demander un report de la date du Brexit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.