Gonaïves : des partisans de AAA volent au secours du sénateur Youri Latortue

0
1370

Fragilisé par des démissions après une série de scandales, pour la plupart improbables, le parti ‘’Ayiti An Aksyon’’ cherche à rebondir. Des partisans et sympathisants de cette structure sont réunis en symposium au quartier de Raboteau durant le week-end écoulé, pour essayer de renforcer les structures de cette formation politique, qui fut un temps une alliée sûre du pouvoir en place au tout début de l’ère tèt kalé

par Hervé Noël

Gonaives, mercredi 16 janvier 2019 ((rezonodwes.com))–L’enceinte du Lycée Jean Robert Cius regorgeait, samedi, de partisans et sympathisants venus réaffirmer leur attachement à la famille politique ‘’Ayiti An Aksyon’’, secouée durant ces derniers jours par une cascade de démissions.

Pierre Poitevien, Rony Duvelsaint, Jean Lubin, Mackenson Océan entre autres ont renoncé à poursuivre l’aventure politique aux cotés de Youry Latortue et ont abandonné le navire en raison de profondes divergences politiques. Ces anciens hommes de sérail de l’ancien président du Grand Corps, ont également évoqué la violation des règlements intérieurs du parti par l’élu de l’Artibonite et mis en cause Yourie Mevs, pour ses écarts de conduite dans le mode de fonctionnement régulier du parti.

Wilfort Ferdinand ‘’Ti Wil’’, ancien chef rebelle, disposant d’un microphone, essayait de remobiliser la foule à la cause du parlementaire, ayant brillé par son absence. Des propos hostiles ont été lancés à l’endroit des adversaires du parti, pouvait-on entendre dans un clip-audiovisuel filmé par un amateur présent dans la salle.

Le pouvoir en place ciblé

Qui tire les ficelles de la crise au sein du parti politique ‘’Ayiti An Aksyon’’ ? À cette interrogation, les partisans du parti pointent du droit certains membres du pouvoir, dont des représentants dans le département de l’Artibonite. « Youry Latortue, reconnu pour être le pourfendeur des corrupteurs et gros bonnets impliqués dans le gaspillage des ressources du Programme Petro Caribe est la cible à abattre« , reprend Wilfort Ferdinand.

Le militant politique Wilfort Ferdinand menace de regagner les rues de la Cité de l’Indépendance. « Restons solidaires aux côtés du Sénateur. La date de relance de la mobilisation pour exiger à la justice de fixer les responsabilités dans le dossier Petro Caribe, vous sera sous peu communiquée« , promet-il à des jeunes venus des quartiers de Descahos, Jubilé, Lòt Bò Kanal, Bienac, assister à cette rencontre.

Actuellement édenté, AAA (Ayiti An Aksyon) cherche activement à se refaire une santé politique. Au beau milieu des cas de dissidence, le dossier de la dilapidation de fonds de Petro Caribe se révèle comme un pain béni pour dirigeants et supporters de parvenir à une remobilisation effective de leurs troupes. Avant le prochain congrès national, les élections législatives et municipales d’octobre 2019, supporters et dirigeants veulent adopter de nouvelles stratégies pour respirer une bouffée d’air frais.

AAA aura-t-il toujours une chance, lors des prochaines législatives de sécuriser son siège au sénat, quand l’on sait que l’ex-PM Jack Guy Lafontant a clairement annoncé la pérennité du pouvoir Tèt Kalé. Quitte à la pérennité d’une misère accrue en Haïti où la gourde, au quotidien, diminue de sa valeur marchande.

Hervé Noël
veveneo@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.