Note du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique
Hinche, dimanche 23 décembre 2018 ((rezonodwes.com))– Des milliers de jeunes du Plateau Central se sont récréés sainement au club « Le Manguier » de Hinche ce samedi 22 décembre 2018 dans le cadre du programme Week-end des Jeunes qui illustre l’engagement des plus hautes autorités de l’Etat d’orienter la jeunesse haïtienne vers des activités saines et positives devant contribuer à son plein épanouissement.
Venus de Thomonde, Maissade, Thomassique, Cerca-la-source, Cerca-Carvajal et de Hinche, les jeunes, encadrés par les techniciens de la Direction de Jeunesse et d’Insertion, se sont amusés dans des ateliers de chants et de musique. Ils ont eu des échanges très fructueux sur le leadership, l’entrepreneuriat, l’éducation à la citoyenneté, la gestion des risques et désastres, l’environnement, les infections sexuellement transmissibles, l’instruction et l’éducation familiale…
Après le Nord-ouest et l’Ouest, le ministre Edwing Charles a encouragé les jeunes du Plateau central à s’unir pour participer activement au développement du pays tout en les enseignant le vivre-ensemble.
Avec cette phrase du sociologue, Émile Durkheim, le titulaire du MJSAC a souligné que « la qualité de toute société dépend des rapports, des relations existants entre leur citoyens ».
Le Ministre Charles a constaté que pour promouvoir les saines habitudes de vie auprès des jeunes, ces derniers doivent d’abord apprendre à vivre ensemble et à s’adonner au sport. Ainsi, Il s’est prononcé pour la mise en œuvre de dispositions et de politiques favorisant le développement du sport, la protection et la promotion de la jeunesse.
Par ailleurs, M. Charles a souligné que les autorités ont une redevabilité sociale vis-à-vis de la jeunesse locale, celle de rétablir la confiance et inciter les jeunes à s’impliquer davantage dans l’émergence du pays.
« Les citoyennes et les citoyens de tout âge doivent pratiquer régulièrement et de façon sécuritaire, des activités physiques et s’adonner à des loisirs sains. Ils en obtiendront plaisir, satisfaction, accomplissement et détente, tout en tirant de nombreux effets bénéfiques comme le bien-être physique et psychologique, une meilleure qualité de vie », a ajouté le Ministre Charles.
Adoptant, à travers ce programme, la vision du Président Jovenel Moïse pour le secteur et la feuille de route remise par le Premier Ministre Jean Henry Céant, le Ministre Charles réitère son engagement d’accompagner la jeunesse et de contribuer à son épanouissement tout en continuant à mener la lutte contre la délinquance juvénile.