13 octobre 2025
Week-end des Jeunes : Une orientation de la jeunesse vers l’éducation par l’épanouissement socioculturel
Actualités Sport

Week-end des Jeunes : Une orientation de la jeunesse vers l’éducation par l’épanouissement socioculturel

Week-end des Jeunes : Une orientation de la jeunesse vers l’éducation par l’épanouissement socioculturel pour une meilleure Haïti

Croix-des-Bouquets, dimanche 16 décembre 2018 ((rezonodwes.com))– Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique via sa Direction de Jeunesse et d’Insertion a permis, ce samedi 15 décembre 2018, à des milliers de jeunes répartis dans trois centres de se recréer sainement tout en pratiquant le football, le basketball, le volleyball, l’athlétisme, le jeu de dames et en recevant des notions sur le leadership, l’entrepreneuriat, l’éducation à la citoyenneté, la gestion des risques et désastres, l’environnement, et les infections sexuellement transmissibles.

Durant cette journée, le Centre Polyvalent de Formation (Ranch de la Croix-des-bouquets) a accueilli les jeunes de Croix-des-bouquets, de Canaan et de Cité Soleil, le Centre Sportif Dadadou a réuni ceux de Bas Delmas, de Solino, de Bel-Air et de Carrefour-Feuilles tandis que le Centre Sportif de Carrefour a regroupé les participants de Carrefour, de La Saline, de Martissant et de Fontamara.

Le Ministre Edwing Charles a ouvert le programme à Carrefour après avoir invité les jeunes à s’adonner à l’éducation afin de changer leurs conditions d’existence et de vivre dans la dignité.

« Votre avenir ne dépend pas de votre origine ni de ce que les autres pensent de vous ni de ce que vous attendez des autres mais des choix que vous allez faire », a rappelé Me Charles qui a fait part aux jeunes de ses origines modestes et leur a confié qu’il est devenu avocat et décideur pour la nation parce qu’il a fait le choix de l’éducation et respecté les principes moraux et les normes établies.

Emu par les talents des participants et particulièrement de la prestation d’un jeune saxophoniste au Centre Sportif de Carrefour et de deux danseuses au Centre Sportif Dadadou dont une à mobilité réduite, le Ministre Charles a réitéré sa volonté d’accompagner la jeunesse haïtienne qui constitue l’essence même de la nation.

« Ces jeunes déterminés et bourrés de talents ont besoin d’être encadrés afin de mieux s’épanouir et se mettre au service du pays », a soutenu le titulaire du MJSAC qui a annoncé le lancement de ce programme dans le département du Centre le 22 décembre après le Nord-Ouest le 8 décembre et l’Ouest ce 15 décembre.

L’organisation de Week-end des Jeunes constitue un élément important pour le MJSAC dans le cadre de sa mission d’offrir des espaces d’échanges et de loisirs à la jeunesse, de préserver les jeunes des comportements douteux, de favoriser la culture de la paix par le vivre ensemble et de promouvoir les valeurs citoyennes.

La répétition de ce genre de programme sur tout le territoire national est en droite ligne avec la feuille de route qui a été remise au Ministre Charles par le Premier Ministre Jean Henry Céant et conforme à la vision du Président Jovenel Moïse pour la jeunesse haïtienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.